Devenir Coiffeur : métier, études, salaire

Le métier de coiffeur est un véritable art. Vous maîtrisez les techniques de coupe, de coloration et de coiffage pour sublimer toutes les chevelures. Découvrez toutes nos informations pratiques sur les missions, la formation et le salaire d’un coiffeur ou d’une coiffeuse dans notre fiche métier.
On l'appelle aussi
Coloriste ; Coiffeur visagiste / Coiffeuse visagiste ; Hair designer
Quel est le rôle d’un coiffeur ?
Le métier de coiffeur est un véritable art au service de la beauté et du bien-être. Vous aurez l'opportunité de sublimer les cheveux de vos clients en leur offrant des coiffures personnalisées qui correspondent à leurs envies et à leur personnalité.
Le rôle du coiffeur commence dès l’entrée du client dans le salon : dans ce secteur très concurrentiel, la qualité de l’accueil est aussi importante que le coup de ciseaux ! Des paroles aimables, une présentation soignée, des conseils avisés, etc. Le coiffeur ou la coiffeuse se met en quatre pour que son client passe un agréable moment. Il discute avec lui des soins et gestes à réaliser en fonction de la nature des cheveux et des désirs du client.
Shampoing, coupe, brushing, coloration, extension… Le coiffeur maîtrise toutes les techniques et est incollable en matière de tendances : la coiffure est un métier de mode.
Dans les salons proposant des produits capillaires, ce professionnel doit également avoir la fibre commerciale.
Lorsqu’il est installé à son compte, il doit, en plus, gérer la comptabilité, les factures et l’approvisionnement du magasin.
Bon à savoir : les coiffeurs sont exposés quotidiennement à une multitude de produits chimiques présents dans les colorations, les permanentes et les soins capillaires. Ces produits peuvent provoquer des allergies cutanées (eczéma, dermatite), des irritations des voies respiratoires (asthme, rhinite) ou des problèmes oculaires. Pour limiter les risques, il est vivement conseillé de porter des gants mais aussi de choisir des produits naturel et biologiques.
Tout au long de sa journée, le coiffeur change régulièrement de posture pour éviter la fatigue musculaire et veille aux meilleurs gestes ergonomiques dans chacune de ses activités.
Test : quel métier est fait pour vous ?
Quelles sont les tâches principales d’un coiffeur ?
Les missions d’un coiffeur sont variées et se déclinent suivant le projet artistique sur lequel il travaille :
Accueillir les clients et les conseiller sur les coiffures adaptées à leur morphologie du visage et à leurs envies.
Réaliser des diagnostics capillaires pour évaluer l'état des cheveux et proposer les soins appropriés.
Réaliser les prestations techniques (couper les cheveux, les colorer, les coiffer).
Effectuer des soins capillaires.
Vendre des produits capillaires.
Entretenir son poste de travail et le matériel utilisé.
Se tenir informé des nouvelles tendances et techniques en matière de coiffure.
Participer à la gestion du salon.
Quelles études faut-il faire pour devenir coiffeur en France ?
Le CAP Métiers de la coiffure est le diplôme de base obligatoire. Il peut être suivi d’une MC (Mention complémentaire) Coiffure-coupe-couleur. Bon à savoir : les MC deviennent progressivement des CS, certifications de spécialisation à partir de fin 2024.
Pour se mettre à son compte, un BP (Brevet professionnel avec une reconnaissance de niveau bac) coiffure est nécessaire. Un BM (brevet de maîtrise) Coiffeur (bac+2) donne accès au titre de maître artisan.
Il existe également un bac pro Perruquier-posticheur (bac) et un BTS Métiers de la coiffure (bac+2).
Pour préparer votre orientation, consultez aussi notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.
Quelles sont les qualités pour devenir coiffeur ?
Au-delà de la maîtrise des gestes techniques et des connaissances en termes de produits et de coiffage, le coiffeur ou la coiffeuse doit savoir observer le visage pour proposer la coupe qui ira le mieux avec le profil du client et ses goûts personnels. Créativité et écoute sont donc deux qualités à posséder pour des coupes et coiffures réussies !
Si vous ouvrez votre propre salon ou si vous exercer à domicile, une bonne gestion administrative et financière sera votre alliée pour faire prospérer votre activité.
Où peut-on exercer le métier de coiffeur ?
Franchisés, indépendants ou avec une activité à domicile, les établissements de coiffure sont près de 100 000 en France, selon une étude menée par Skema Conseil. On dénombre environ 69 000 salons de coiffure, les autres étant des coiffeurs et coiffeuses à domicile.
Bon à savoir : la demande de soins par les hommes est grandissante avec une activité de barbier qui ne cesse de progresser.
Quel est le salaire moyen d’un coiffeur ?
La Convention collective nationale de la coiffure et des professions connexes encadre le salaire des coiffeurs et coiffeuses. Ainsi, le salaire minimum d’un coiffeur débutant est de 1 794 euros bruts par mois.
Un coiffeur hautement qualifié ou un technicien qualifié touchera une rémunération d'au moins 1 900 euros mensuels. Et en devenant manager, vous pouvez débuter autour de 2 100 euros bruts par mois.
À ces salaires, vous pouvez parfois ajouter un intéressement au chiffre d’affaires, un pourcentage sur la vente de produits capillaires, par exemple.
Concernant les gérants de salons de coiffure, la rémunération va dépendre de son chiffre d’affaires, des investissements faits dans son entreprise, des salaires versés aux salariés, etc. En prenant en compte tous ces éléments, chaque chef d’entreprise fixe ensuite son salaire pour que les comptes de l’entreprise soient à l’équilibre.