1. Palmarès des écoles d'ingénieurs 2018 : faites votre classement personnalisé
Palmarès des écoles d'ingénieurs 2018 : faites votre classement personnalisé
Baptiste Legout
Laura Makary
Publié le 05.12.2017

Vous voulez découvrir en un clin d'œil quelles sont les meilleures écoles d'ingénieurs ? L'Etudiant vous propose son classement, bâti sur 13 critères. Mais vous pouvez aussi choisir vos paramètres et réaliser votre propre palmarès.

Pour découvrir en un clin d'œil les écoles d'ingénieurs les plus performantes en excellence académique, en international et en relations entreprises, l'Etudiant vous propose un palmarès général reprenant ces trois profils. Cette année, nous avons aussi pris en compte un nouveau critère : l'ouverture à de nouveaux publics.

Mais vous pouvez aussi partir de ce qui compte le plus pour vous : échanges avec l'étranger, recrutement, apprentissage, durée des stages ou salaires à la sortie... Vous avez le choix : notre palmarès personnalisable comporte une quarantaine d'indicateurs de même valeur.

Choisissez d'abord ci-dessous un profil qui vous importe particulièrement. Vous pouvez ensuite ajouter ou ôter des indicateurs à ceux présélectionnés. Vous obtiendrez ainsi VOTRE palmarès.

Vous n'avez plus qu'à comparer les établissements qui vous intéressent en cliquant sur leur nom pour accéder à leur fiche détaillant toutes les informations récoltées par l'Etudiant.

À vous maintenant de jouer pour trouver l'école de vos rêves !

 

Découvrez notre palmarès général
164 écoles d'ingénieurs au crible

Palmarès dynamique : choisissez vos critères

- Sélectionnez le critère qui vous semble le plus important pour choisir votre école. Découvrez alors notre classement 2018 des grandes écoles d'ingénieurs dans ce domaine.

- Puis ajoutez ou ôtez des indicateurs à ceux choisis par la rédaction pour le personnaliser (par exemple, si vous voulez connaître les écoles qui intègrent des candidats ayant une bonne moyenne au bac tout en privilégiant les bacheliers technologiques, cochez ces deux cases sur la droite du tableau).

- Avec les filtres, vous pouvez aussi trier vos résultats par durée de cursus (3 ou 5 ans), par académie ou par concours.

- Vous pouvez aussi comparer jusqu'à trois écoles pour mettre en regard leurs résultats.

- Enfin cliquez sur le nom des écoles pour découvrir leur fiche résumant notre avis et leur classement dans nos différentes catégories.

 

Sélectionnez les écoles qui vous intéressent

Une fois que vous avez classé les écoles selon le critère qui vous importe (voir ci-dessus), utilisez l'un de nos 7 filtres pour ne lister que les établissements qui vous intéressent. Voici trois exemples de tri que nous vous recommandons plus particulièrement.

Tri 1 : alternance

Utilisez le filtre "Alternance" pour sélectionner les écoles qui proposent un cursus rémunéré.

Tri 2 : groupe

Utilisez le filtre "Groupe" pour voir d'un coup d'œil dans quel groupe de force (A+, A, B, C) se situent les écoles.

Tri 3 : frais de scolarité

Utilisez le filtre "Frais de scolarité" pour sélectionner les écoles selon le coût annuel de leur scolarité.

Si vous voulez comparer avec le palmarès 2017
Palmarès général 2017 des écoles d'ingénieurs

Si vous voulez comparer avec le palmarès 2016
- Palmarès 2016 des écoles d'ingénieurs, selon le critère de l'excellence académique
Palmarès 2016 des écoles d'ingénieurs, selon le critère de l'ouverture internationale
Palmarès 2016 des écoles d'ingénieurs, selon le critère de la proximité avec les entreprises