1. Palmarès des grandes écoles de commerce 2017 : notre méthodologie
Palmarès des grandes écoles de commerce 2017 : notre méthodologie
Publié le 27.10.2016


Notre palmarès des grandes écoles de commerce comporte une cinquantaine de critères classants et non classants. Voici, en détail, comment ils ont été élaborés.

Palmares-des-ecoles-de-commerce-postbac-en-4-ou-5-ansDécouvrez tous les résultats de notre palmarès des grandes écoles de commerce 2017

Notre palmarès concerne 38 écoles de commerce délivrant le grade de master qui ont répondu durant l'été 2016 à un questionnaire envoyé par l'Etudiant. Les questions portaient sur l'année 2015-2016. Jusqu'en octobre, nous avons vérifié, actualisé, recoupé les informations communiquées par les établissements.

Durant la même période, un sondage a été effectué par l'ENSAI junior Consultant (la Junior-Entreprise de l'École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information) auprès des anciens diplômés 2015 et 2012 de chaque école pour déterminer leur salaire, leur insertion professionnelle et leur degré de satisfaction sur plusieurs points concernant les établissements (cours, locaux...).

Cette enquête et ce sondage nous ont permis d'établir une cinquantaine d'indicateurs. Pour chaque indicateur, les écoles sont classées en 5 groupes décroissants auxquels sont attribués des points allant de 5 (pour les groupes les plus forts) à 1 (pour les groupes les plus faibles) et des couleurs (5 et 4 : vert foncé, 3 et 2 : vert clair, 1 : jaune)

Attention : il s'agit de valeurs relatives. Une école qui figure dans le dernier groupe pour un indicateur n'est donc pas forcément faible dans l'absolu, mais uniquement moins performante que les autres sur ce point précis.

L'entrée dans le palmarès se fait par le classement général additionnant nos trois profils principaux (excellence académique, excellence internationale, proximité avec les entreprises). Vous pouvez aussi choisir d'afficher directement un de ces trois profils. Chacun renvoie ensuite vers un classement composé de plusieurs indicateurs, et présentés par ordre décroissant des points obtenus. Les établissements ex æquo sont ordonnés par ordre alphabétique.

Vous pouvez compléter ces classements en ajoutant, ou en ôtant, des indicateurs à ceux proposés par l'Etudiant et bâtir ainsi votre propre palmarès personnalisé.

NOS INDICATEURS

Dans nos tableaux et dans nos fiches, les indicateurs sont signalés par les abréviations suivantes :
NC (non communiqué) : renseignements non communiqués par l'école.
NS (non significatif) : données non significatives (nombre de réponses insuffisante ou école non concernée par cet indicateur. Par exemple, les écoles ne proposant pas d'alternance).
La mention Non classant qui figure parfois ci-dessous entre parenthèses indique que l'indicateur en question est non classant.


Reconnaissance académique


Labels nationaux (R/V/M)

Il existe trois labels de qualité académique pour une école de commerce. Le premier est la reconnaissance par l'État de l'école (R). Il implique que l'établissement doit rendre des comptes au ministère de l'Enseignement supérieur et peut accueillir des boursiers. Le second est le visa du diplôme (V), qui garantit la qualité pédagogique des cursus et le sérieux des procédures d'admission. Le dernier et le plus exigeant est le grade de master (M), accessible aux écoles en 5 ans uniquement. Il veut dire notamment que l'école est engagée dans la recherche.

Durée du visa (Non classant)

En années, durée d'attribution du visa (maximum 6 ans. Depuis 2015, la durée maximale est portée à 5 ans). Plus la durée est longue, plus l'école présente des garanties aux yeux du ministère.

Durée du grade de master

En années, durée d'attribution du grade de master (maximum 6 ans. Depuis 2015, la durée maximale est portée à 5 ans). Plus la durée est longue, plus l'école présente des garanties aux yeux du ministère.

Labels internationaux (E/A/e/a)

Ces labels internationaux sont attribués aux écoles par des organismes indépendants après un lourd travail d’audit. Certains (EQUIS, AACSB) sont accordés à l’établissement, d’autres seulement à un programme spécifique (EPAS, AMBA). E = EQUIS, A = AACSB, e = EPAS, a = AMBA-MBM.

Durée label EQUIS (E) (Non classant)

Le label international EQUIS est délivré à un établissement après plusieurs audits pour une durée de 3 ou 5 ans selon le niveau du dossier.

Durée label EPAS (e) (Non classant)

Le label international EPAS est délivré à un programme après plusieurs audits pour une durée de 3 ou 5 ans selon le niveau du dossier.

Qualité de la recherche de l'école

La note "qualité de la recherche de l'école" est obtenue en prenant en compte le nombre et la qualité des articles publiés par les professeurs de l'école sur trois ans (entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2015) dans les publications CNRS et FNEGE (Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises). Cet indicateur se base sur les publications de catégories 1*, 1, 2, 3 et 4.

Publications catégorie 1* (Non classant)

Nombre d'articles publiés en 2015, 2014 et 2013 au nom de l'école dans les revues catégorisées 1e, 1g, 1eg par le CNRS et 1* par la FNEGE. Cette catégorie est la plus prestigieuse des listes CNRS et FNEGE.

Publications catégorie 1 (Non classant)

Nombre d'articles publiés en 2015, 2014 et 2013 au nom de l'école dans les revues catégorisées 1 par le CNRS et la FNEGE.

Publications catégorie 2 (Non classant)

Nombre d'articles publiés en 2015, 2014 et 2013 au nom de l'école dans les revues catégorisées 2 par le CNRS et la FNEGE.

Publications catégorie 3 (Non classant)

Nombre d'articles publiés en 2015, 2014 et 2013 au nom de l'école dans les revues catégorisées 3 par le CNRS et la FNEGE.

Publications catégorie 4 (Non classant)

Nombre d'articles publiés en 2015, 2014 et 2013 au nom de l'école dans les revues catégorisées 4 par le CNRS et la FNEGE.

Nombre de professeurs (Non classant)

Sur l'année scolaire 2015-2016, nombre de professeurs permanents (travaillant 4 ou 5 jours par semaine) dans l'école.

Moyenne au bac des intégrés

Note sur 20 calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les admis en 1re année en 2016. Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi d'intégrer l'école.


Proximité avec les entreprises


Étudiants rémunérés

Pourcentage d'élèves en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation en 2015-2016 (par rapport à la totalité des élèves). Les élèves dans cette situation ne payent pas leurs frais d'inscription et sont rémunérés. La plupart des écoles proposent l'alternance à partir de la 3e année, mais quelques-unes permettent cette formule dès le début du cursus.

Nombre d'élèves en alternance (Non classant)

Nombre d'élèves (toutes années confondues) en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation en 2015-2016. Les élèves dans cette situation ne payent pas leurs frais d'inscription et sont rémunérés. La plupart des écoles proposent l'alternance à partir de la 3e année, mais quelques-unes permettent cette formule dès le début du cursus.

Durée minimale des stages et missions (Non classant)

Durée minimale (en mois) des stages et missions en entreprise durant le cursus en 2015-2016. Mesure l'ensemble des périodes obligatoires que vous passerez en stage ou en mission durant votre formation, hors alternance.

Durée moyenne des stages (diplômés 2015 et 2012) (Non classant)

Durée moyenne (en mois) des stages et missions réalisés par les diplômés de l'école. Mesure le temps moyen passé en stage lors du cursus. Sondage effectué durant l'été 2016 par l'ENSAI junior Consultant. Cette question posée aux diplômés 2012 et 2015 reflète la situation pendant leur scolarité. Cette durée a pu évoluer depuis.

Durée maximale des stages et missions (Non classant)

Durée maximale (en mois) des stages et missions en entreprise durant le cursus en 2015-2016. Mesure le temps maximum que vous pourrez passer en stage ou en mission durant votre formation, hors alternance.
*La durée maximale prend en compte la possibilité de réaliser une césure allant jusqu'à 12 mois.

Diplômés créateurs d'entreprises

Taux des diplômés 2015 et 2012 ayant créé ou en train de créer leur entreprise (source : sondage 2016 de l'ENSAI junior Consultant).

Participants aux forums-entreprises (Non classant)

Nombre d'entreprises de plus de 1.000 salariés présents sur les forums-entreprises de l'école en 2015-2016. Montre l'aptitude de l'école à mobiliser les grandes entreprises lors de ces manifestations où elles viennent se présenter aux futurs diplômés. Nous ne prenons en compte qu'une seule fois une entreprise présente sur plusieurs forums de l'école, tous campus confondus.

Participants aux forums-entreprises (PME) (Non classant)

Nombre d'entreprises de moins de 1.000 salariés présents sur les forums-entreprises de l'école en 2015-2016. Montre l'aptitude des écoles à mobiliser leur réseau de PME lors de ces manifestations où elles viennent se présenter aux futurs diplômés. Nous ne prenons en compte qu'une seule fois une entreprise présente sur plusieurs forums de l'école, tous campus confondus.

Entreprises du top 50 Trendence aux forums

Nombre d'entreprises du top 50 Trendence présentes aux forums-entreprises de l'école. Grand sondage national mené auprès des élèves de 200 établissements en France, le baromètre Trendence révèle chaque année dans quelles entreprises les étudiants rêvent de travailler.

Nombre d'anciens sur LinkedIn

Nombre d'anciens issus du groupe, inscrits en 2016 sur la page LinkedIn de l'école. Lorsqu'une formation fait partie d'un groupe plus large, c'est la totalité des anciens du groupe qui peuvent vous aider dans votre vie professionnelle.


Ouverture internationale


Durée minimale à l'étranger

En mois, durée obligatoire passée à l'étranger durant le cursus, en étude, en stage ou en mission (2015-2016). Mesure la période que vous êtes sûr de passer à l'étranger durant votre scolarité.
1 semestre d'échange académique = 4 mois.

Durée maximale à l'étranger (Non classant)

En mois, durée maximale que vous pourrez passer à l'étranger durant le cursus, en étude, en stage ou en mission (2015-2016).
*La durée maximale prend en compte la possibilité de réaliser une césure allant jusqu'à 12 mois.

Durée minimale des stages à l'étranger (Non classant)

Durée obligatoire (en mois) des stages et missions à l'étranger durant le cursus (2015-2016). Ne comprend pas les séjours d'études.

Durée moyenne des stages à l'étranger (diplômés 2015 et 2012) (Non classant)

Durée moyenne (en mois) des stages et missions réalisés à l'étranger par les diplômés de l'école. Sondage effectué durant l'été 2016 par l'ENSAI junior Consultant. Cette question posée aux diplômés 2012 et 2015 reflète la situation pendant leur scolarité. Cette durée a pu évoluer depuis.

Durée maximale des stages à l'étranger (Non classant)

En mois, durée maximale que vous pourrez passer à l'étranger durant le cursus en stage ou en mission (2015-2016).
*La durée maximale prend en compte la possibilité de réaliser une césure allant jusqu'à 12 mois.

Durée minimale des études à l'étranger

Durée (en mois) des séjours obligatoires dans des universités étrangères (2015-2016). Indique la période minimale que vous passerez à l'étranger, en séjour académique, durant votre cursus.
1 semestre d'échange académique = 4 mois.

Durée moyenne des études à l'étranger (diplômés 2015 et 2012) (Non classant)

Durée moyenne (en mois) des études réalisées à l'étranger par les diplômés de l'école. Sondage effectué durant l'été 2016 par l'ENSAI junior Consultant. Cette question posée aux diplômés 2012 et 2015 reflète la situation pendant leur scolarité. Cette durée a pu évoluer depuis.

Durée maximale des études à l'étranger (Non classant)

En mois, durée maximale que vous pourrez passer à l'étranger durant le cursus, en séjour d'études (2015-2016).

Accords internationaux pour 100 élèves (Non classant)

Nombre d'accords classiques ou double diplômant pour 100 élèves (2015-2016). Montre si l'école propose une large palette d'accords d'échanges à l'ensemble de ses étudiants.

Nombre de partenaires universitaires étrangers (Non classant)

Nombre de partenaires universitaires étrangers avec lesquels les étudiants sont partis en échange universitaire en 2015-2016.

Diplômés ayant effectué un séjour académique à l'étranger (Non classant)

Pourcentage de diplômés 2015 ayant bénéficié d'un séjour académique à l'étranger durant leur scolarité.

Nombre d'élèves par accord

Nombre d'élèves partant par accord classique ou double diplômant (2015-2016). Plus l'indicateur est faible, plus les étudiants partent en petits groupes, ce qui favorise leur intégration dans l'université d'accueil.

Part d'étudiants en échange universitaire

Part des étudiants du programme (toutes promos comprises) ayant effectué un échange classique ou double diplômant dans une université partenaire pendant l'année scolaire 2015-2016.

Profs internationaux

Taux de professeurs permanents du groupe, titulaires d'un doctorat ou d'un Ph.D obtenu dans une université étrangère (2015-2016). Montre l'internationalisation du corps professoral permanent de l'école.

Diplômés étrangers (Non classant)

Pourcentage d'étudiants étrangers diplômés dans le programme en 2015-2016.

Part des étrangers sur le campus

Pourcentage d'étudiants étrangers présents sur le(s) campus de l'école en 2015-2016, tous programmes confondus. Montre l'internationalisation sur le(s) campus français de l'école.

Cursus en anglais (Non classant)

Indique la possibilité ou non d'effectuer la totalité du cursus en anglais (Oui/Non).

Étudiants de 1re année en cursus anglophone (Non classant)

Pourcentage d'étudiants de première année inscrits dans un cursus 100 % anglophone.

Campus internationaux (Non classant)

Indique si l'école possède ou non des campus à l'étranger (Oui/Non).

Implantation des campus internationaux (Non classant)

Indique, quand l'école possède des campus à l'étranger, dans quelles villes ils sont implantés.


Excellence internationale


Réputation internationale

Résultats obtenus par les écoles françaises dans les 4 classements internationaux les plus appréciés des étudiants, d'après la note de Campus France numéro 47. Nous avons retenu à chaque fois les classements thématiques concernant les écoles de commerce.
FT : Financial Times, Master in Management 2015 et 2016.
QS : QS University Rankings, Business & Management Studies 2015 et 2016.
THE : Times Higher Education Social Science 2015 et 2016
Shanghai : Shanghai Eco-Business 2014 et 2015.
Sont indiqués ici les résultats pour la dernière édition de chaque palmarès.

Nombre de partenaires universitaires accrédités (Non classant)

Nombre de partenaires universitaires accrédités EQUIS, EPAS, AACSB ou présents dans le classement de Shanghai (éco-business 2015) avec lesquels les étudiants sont partis en échange universitaire en 2015-2016.

Part de partenaires universitaires accrédités

Part de partenaires universitaires accrédités EQUIS, EPAS, AACSB ou présents dans le classement de Shanghai (éco-business 2015) sur l'ensemble des partenaires de l'école dans lesquels les étudiants sont partis en échange durant l'année scolaire 2015-2016.

Professeurs internationaux d'excellence

Taux de professeurs permanents du groupe, titulaires d'un doctorat ou d'un Ph.D obtenu dans une université étrangère accréditée EQUIS, AACSB ou citée dans le classement de Shanghai (éco-business 2015). Indique l'aptitude de l'école à attirer des professeurs étrangers de haut niveau.

Profs internationaux impliqués dans la recherche de haut niveau

Sur l'ensemble du corps professoral, taux de professeurs ayant obtenu leur Ph.D à l'étranger et ayant, en 2015, publié au moins un article dans une revue 1*, 1 et 2 dans les listes CNRS et FNEGE. Mesure la qualité académique des professeurs étrangers dans l'école. La recherche est un critère très important lors du recrutement de professeurs.

Nombre d'élèves par accord accrédité

Nombre d'élèves partant par accord classique ou double diplômant dans une université accréditée EQUIS, EPAS, AACSB ou présente dans le classement de Shanghai (éco-business 2015) en 2015-2016. Plus l'indicateur est faible, plus les étudiants partent en petits groupes dans ces universités d'excellence, ce qui favorise leur intégration dans l'établissement d'accueil.

Taux d'élèves partant chez des partenaires accrédités

Part des étudiants du programme (toutes promos comprises) ayant effectué un échange classique ou double diplômant dans une université partenaire accréditée EQUIS, EPAS, AACSB ou présente dans le classement de Shanghai (éco-business 2015) pendant l'année scolaire 2015-2016. Indique vos chances de partir en échange de haut niveau.

Proportion de doubles diplômés

Pourcentage de diplômés 2015 ayant reçu le diplôme d'un partenaire académique étranger.


Satisfaction des diplômés (sur 5)


Pour chacun de ces 11 indicateurs suivants, il a été fait la moyenne des notes de satisfaction des promos 2012 et 2015. Les diplômés pouvaient noter le critère sur une échelle de 1 ("Pas du tout satisfait") à 5 ("Entièrement satisfait"). Sondage effectué durant l'été 2016 par l'ENSAI junior Consultant.
- Satisfaction générale
- Satisfaction cours et professeurs
- Satisfaction encadrement
- Satisfaction locaux
- Satisfaction réseau des anciens
- Satisfaction vie associative
- Satisfaction ouverture internationale
- Satisfaction relations avec les entreprises
- Satisfaction préparation à la vie professionnelle
- Satisfaction relations entre étudiants
- Satisfaction qualité des services aux étudiants
- Taux de recommandation


Devenir des diplômés


Diplômés en poursuite d'études (Non classant)

Part des diplômés 2012 et 2015 ayant poursuivi leurs études (tout type d'études). Sondage effectué durant l'été 2016 par l'ENSAI junior Consultant.

Diplômés en poste à l'étranger

Part des diplômés 2012 et 2015 en situation d'emploi (ou en VIE – volontariat international en entreprise) à l'étranger sur la totalité des diplômés 2012 et 2015 en situation d'emploi. Sondage effectué durant l'été 2016 par l'ENSAI junior Consultant.

Salaire 3 ans après la sortie

Salaire à l'été 2016 brut hors primes des diplômés 2012. Sondage effectué durant l'été 2016 par l'ENSAI junior Consultant.

Salaire à la sortie

Salaire à l'été 2016 brut hors primes des diplômés 2015. Sondage effectué durant l'été 2016 par l'ENSAI junior Consultant.

Diplômés 2015 en situation d'emploi (Non classant)

Part des diplômés 2015 en situation d'emploi. Sondage effectué durant l'été 2016 par l'ENSAI junior Consultant.


Débouchés


Pour chacun de ces indicateurs, part des diplômés 2015 travaillant dans le secteur concerné.
- Finance-Banque-Assurance
- Audit-Conseil-Bureau d'études
- Commerce-Distribution
- Industrie-BTP
- TIC (Technologie de l'information et de la communication, services)
- Luxe
- Médias-Art-Culture
- Autres secteurs (Non classant)


Origines des intégrés


Intégrés concours principal (Non classant)

Nombre d'élèves intégrés en admissions normales en 1re année (concours à bac pour les écoles à bac, concours prépa pour les autres), à la rentrée 2016.

Intégrés en admissions parallèles (Non classant)

Nombre d'élèves intégrés en admissions parallèles, à la rentrée 2016 (tous niveaux). En dehors des bacheliers de l'année, certaines écoles accueillent aussi des élèves de niveau bac+1, bac+2, etc. en cours de cursus. Ces admissions dites "parallèles", constituent une bonne opportunité pour les élèves qui souhaitent se réorienter, ou pour ceux qui veulent poursuivre leurs études après un premier diplôme.

Rang SIGEM 2016 (Non classant)

Rang obtenu par l'école dans le classement SIGEM 2016.  Le classement SIGEM indique quelles sont les écoles préférées des candidats au concours sur prépa.

Bacheliers S

Part de bacheliers titulaires du bac S parmi les intégrés en 1re année pour les écoles à bac ; part des intégrés issus des prépas ECS (économiques et commerciales voie scientifique) pour les écoles recrutant sur prépa. Chiffres rentrée 2016.

Bacheliers ES

Part de bacheliers titulaires du bac ES parmi les intégrés en 1re année pour les écoles à bac ; part des intégrés issus de prépas ECE (économiques et commerciales voie économique) pour les écoles sur prépa. Chiffres rentrée 2016.

Bacheliers L

Part de bacheliers titulaires du bac L parmi les intégrés en 1re année pour les écoles à bac ; part des intégrés issus de la BEL (banque d'épreuves littéraires) pour les écoles sur prépa. Chiffres rentrée 2016.

Bacheliers STMG

Part de bacheliers titulaires du bac STMG parmi les intégrés en 1re année pour les écoles à bac ; part des intégrés issus des prépas ECT (économiques et commerciales voie technologique) pour les écoles sur prépa. Chiffres rentrée 2016.

Bacheliers autres séries (Non classant)

Part de bacheliers titulaires d'un autre bac que les séries ES, S, L et STMG, parmi les admis en 1re année en 2016.

Part d'admissions parallèles

Part des admissions parallèles (tous niveaux) sur les admissions globales, à la rentrée 2016.


Pédagogie


Doubles diplômes français - Niveau master (Non classant)

Nombre d'accords de double diplôme de niveau master avec des écoles et universités françaises ayant profité aux élèves de l'école en 2015-2016.

Nombre de chaires (Non classant)

Indique le nombre de contrat de chaires de l'école en 2015-2016.

Certifications proposées (Non classant)

Éventail des certifications (langue, orthographe, informatique...) proposées aux étudiants par l'école. Ces certifications permettent aux étudiants de compléter leur CV et d'afficher leurs compétences.

Entreprises incubées (pour 100 élèves)

Nombre d'entreprises incubées dans l'école pour 100 élèves (au niveau du groupe) en 2015-2016.


Mieux connaître l'école


Frais de scolarité par an

Ces frais (hors apprentissage) sont calculés sur la totalité du cursus et ramenés sur une année (chiffres rentrée 2016).
Barème : < 7.500 € : 5 ; entre 7.500 € et 9.500 € : 4 ; entre 9.500 € et 11.000 € : 3 ; entre 11.000 € et 12.000 € : 2 ; > 12.000 € : 1

Frais d'inscription au concours (Non classant)

Frais d'inscription au concours en 2016.

Avances sur les frais (Non classant)

L'avance sur les frais est le montant demandé par l'école lors de la pré-inscription, et seront déduits des frais de scolarité de première année. Ces frais sont perdus si vous décidez de démissionner. Attention aux écoles qui proposent des sessions avancées de leurs concours et qui vous demandent de réserver votre place avant la fin de la procédure APB.

Part d'aides financières de l'école

Part d'exemption des frais de scolarité en 1re année, hors élèves en alternance (2015-2016). Ce critère complète l'indicateur "élèves en alternance", qui, lui, mesure les étudiants en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, ces derniers ne payant pas de frais d'inscription et étant rémunérés.

Boursiers nationaux

Part d'étudiants de 1re année ayant bénéficié d'une bourse du CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) (2015-2016). Dans un établissement privé ou consulaire, le fait d'être boursier du CROUS n'implique pas l'exemption des frais de scolarité. Cependant, certaines écoles ont mis en place des aides spécifiques pour cette catégorie d'étudiants (voir critère "Aides financières de l'école").

Étudiants financièrement aidés (diplômés) (Non classant)

Part des diplômés (2012 et 2015) ayant reçu une aide (bourse, proposition de job, prêt bancaire à taux préférentiel, horaires aménagés), de la part de l'école pour aider au financement de leurs études. Sondage effectué durant l'été 2016 par l'ENSAI junior Consultant.

Frais supplémentaires à l'international (Non classant)

Fourchette (en euros) des frais supplémentaires éventuels pour les séjours à l'étranger (2015-2016). Si, dans la plupart des établissements, vous ne payerez que vos frais d'inscription "français", quelques écoles demandent néanmoins des frais supplémentaires si vous partez dans le cadre de certains accords.

Taille des promos (Non classant)

Taille moyenne d'une promotion. Calculée sur la totalité de la scolarité (2015-2016).

Si vous voulez comparer avec le palmarès 2016
- Palmarès 2016 des grandes écoles de commerce, selon le critère de l'excellence académique
- Palmarès 2016 des grandes écoles de commerce, selon le critère de l'excellence internationale
- Palmarès 2016 des grandes écoles de commerce, selon le critère de la proximité avec les entreprises

Novancia absente de notre classement

- Novancia BS ne figure pas dans le classement 2016-2017 de l'Etudiant. En proie à des difficultés financières, la CCIP-IDF (chambre de commerce Paris-Île-de-France) a décidé la suppression du programme grande école (3 + 2) de l'école parisienne. ESCP Europe – aussi propriété de la CCIP-IDF – va récupérer les luxueux locaux de Novancia pour y installer, dès 2017, son nouveau Bachelor européen en trois ans. Les 1.200 étudiants actuels de Novancia termineront leur scolarité normalement jusqu'à l'obtention de leur diplôme.