Boîte à outils

6 idées pour fêter la fin des épreuves du bac

Solidays, Cannes, Hellfest… 10 festivals à ne pas rater en 2015 ! - © NICOB
Le bac est fini ? Que la fête commence ! © NICOB
Par Laura Bruneau, Louise Pluyaud, publié le 23 juin 2015
5 min

Les épreuves du bac tirent à leur fin. Que vous ayez l'impression d'avoir cartonné ou non, vous êtes nombreux à avoir la ferme intention de fêter cette première étape. L'Etudiant vous suggère 6 idées. 

Profiter de la musique en festivals

Quoi de mieux pour décompresser après le bac que quelques jours à écouter de la bonne musique avec votre bande de copains ? L'Etudiant vous a fait une petite sélection de festivals.

Quelques heures, à peine, après les dernières épreuves, le Oüi FM festival résonnera place de la République à Paris. Un festival gratuit et en plein air, avec notamment Talisco et The Strypes, le mercredi 24 juin, et Cali et Les Innocents, le jeudi 25.

Les 26 et 27 juin, le festival Le Rock dans tous ses états recevra Yelle ou encore The Jon Spencer Blues Explosion, à Évreux dans l’Eure.

À Lyon (69), le festival Démon d’Or propose, du 26 au 28 juin, une programmation éclectique, allant du reggae à l’électro en passant par le hip-hop.

Alt-J, Brigitte, The Do, Angus & Julia Stone ainsi que Chinese Man seront au festival Garorock, sous le soleil du Sud-Ouest à Marmande, dans le Lot-et-Garonne, entre le 26 et le 28 juin.

Le festival militant Solidays prendra ses quartiers, comme tous les ans, à l'hippodrome de Longchamp, à Paris, du 26 au 28 juin. Au programme : Izia, The Avener, Damian Marley, Zebda, Iam…

Pour ceux qui peuvent s’évader en Angleterre, le festival de Glastonbury propose plus de 700 concerts, du 24 au 28 juin avec, entre autres, Kanye West, Pharrell Williams, Charli XCX, Texas, Mark Ronson, The Who et Selah Sue.

Si vous préférez attendre l'annonce officielle des résultats le 7 juillet pour vous détendre, rendez-vous à Musilac, à proximité du lac et des montagnes d’Aix-les-Bains, en Savoie, entre le 10 et le 13 juillet. Vous pourrez y applaudir Muse, Calogero, Cœur de Pirate ou encore David Guetta.

Du 10 au 14 juillet, le cœur de La Rochelle (17) battra au rythme des Francofolies avec les concerts de Yannick Noah, Fréro Delavega, Julien Doré, Raphaël, Faada Freddy, Alexis HK, Hubert-Félix Thiéfaine ou encore Johnny Hallyday.

Se défouler dans un parc d'attractions

Après une période intense de stress, vous avez maintenant besoin d'évacuer toute cette tension accumulée. Et quoi de mieux pour crier librement à gorge déployée qu'un tour de Menhir Express au parc Astérix ou de Space Mountain à Disneyland.

Au lieu de rester cloîtré dans votre chambre à étouffer dans votre oreiller vos cris de soulagement, mieux vaut hurler dans les nuages, la tête en arrière et les bras en l'air.

Passer une soirée en disco-bus

Et si vous preniez le bus pour faire la fête ? C'est possible, avec le "bus-boîte de nuit". Équipé comme une discothèque : sono, éclairages, écrans, vestiaires,... il présente l'avantage d'être mobile et donc de concilier fête et tourisme.

Les sociétés qui organisent ce genre d’événements sont principalement situées en région parisienne mais arrivent en régions.

Les tarifs débutent à 690 € pour un tour de 2 heures, dans un bus pouvant accueillir 60 personnes. Si la somme peut paraître exorbitante, ramenée à 60 fêtards, cela ne fait plus que 11,50 € par tête de pipe.

Retourner en enfance… avant les études supérieures

Le bac est un rite initiatique qui marque le passage dans la vie adulte ? Avant de le décrocher officiellement, le 7 juillet, autorisez-vous un petit retour en enfance en fêtant la fin des épreuves au bar Zéro de Conduite, 14, rue Jacob, 75006 Paris.

Au programme : biberons, dessins animés et jeux de société. Effet régressif garanti !

Pique-niquer entre amis

Les meilleurs plans sont parfois les plus simples. Les quais de Seine, le Champs-de-Mars mais aussi les petites îles (île de la Jatte à Levallois-Perret, île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux…) sont de bons spots pour improviser une petite “garden party” entre amis.

Les Franciliens ne sont pas les seuls à pouvoir profiter de ce petit plaisir. De très nombreuses villes disposent de bases de loisirs pour accueillir des pique-niqueurs occasionnels. À défaut, un charmant parc fera l’affaire, comme celui de la Tête-d’Or à Lyon ou le square du 19-Mars-1962 à Saint-Nazaire (44).

Amusez-vous bien !

Partir en voyage aux États-Unis

Enfin, que diriez-vous d'un séjour à l'étranger, histoire de décompresser tout en peaufinant votre anglais ? C'est ce que propose aux futurs bacheliers Directours, une agence de voyage spécialisée dans le haut de gamme qui, dans le cadre du lancement de l'Opération bac Directours 2015, offrira un voyage tous frais payés à New York pour le meilleur bachelier dont les parents sont clients.

Vous n'avez jamais fait appel aux services de cette agence ? Pas grave ! En fonction de votre mention, Directours vous félicitera en vous offrant des réductions de -10 % à -30 % sur ses offres de séjours. Entre Cuba, les îles grecques, Las Vegas et Manhattan, vous aurez l'embarras du choix.

Évidemment, ces réductions ne seront applicables que sur présentation du relevé de notes du baccalauréat 2015 et valables pour toute réservation effectuée du 7 au 14 juillet 2015.

Bon voyage !

Les étudiants du master de journalisme de l'université de Cergy-PontoiseLes étudiants (re)passent le bac avec la rédac' de l'Etudiant !
À l'occasion du bac 2015, l'Etudiant a ouvert grand ses portes à 10 étudiants du master de journalisme de l'université de Cergy-Pontoise. Enquêtes, vidéos, reportages photos, revues de tweets... aux côtés de la rédaction, ils couvrent l'événement et vous conseillent pour réussir l'étape avec brio.
Qui sont-ils ? Inès, Mathilde, Laura, Maxime, Christophe, Anton, Romain, Louise, Elise, Pauline.

Si vous voulez tout savoir sur le bac cuvée 2015, lisez-les !

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !