En bref

Résultats du bac 2015 : "Alors, t’es reçu ?"

Résultats examens
Alors, vous faites partie des heureux élus ? © PlainPicture / Caiaimages
Par Maëva Tesan, publié le 08 juillet 2015
1 min

À 10 heures tapantes ce 7 juillet 2015 les lycéens découvraient les résultats du bac. Entre larmes de joie et cris d’engouement, les lycéens se sont déplacés nombreux au lycée Maurice-Utrillo à Stains (93). Ils nous livrent leurs émotions, avant, pendant et après les résultats !

Avant : "Regarder les perruches voler"


Pour ne pas stresser la veille des résultats, la plupart de lycéens ont choisi de regarder un film. Supangan et Subisan, tous les deux élèves au lycée Jacques-Feyder à Épinay-sur-Seine (93), avaient chacun leur préférence : un film d'action indien pour l'un, "en langue tamil bien sûr" et un manga japonais pour l'autre, "Naruto bien entendu".

Kevin, quant à lui, a opté pour une soirée tranquille entre amis. "Avec interdiction de parler du bac !"

"Ce matin, nous sommes venus ensemble pour découvrir les résultats, c'est un moyen de moins stresser", précise Kévin.

Kevin- Supagan-Subisan et leurs camarades attendent les résultatsKevin, Supagan, Subisan et leurs camarades attendent les résultats du bac devant le lycée Maurice Utrillo. // © Maëva Tesan

D'autres ont des occupations originales : "Je me suis occupé de mes perruches toute la nuit. J'en ai deux et je les laisse voler dans la maison. Quand je les vois libres comme ça, je ne pense plus à rien !", explique Soufiane, 18 ans.

Après : "Aaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhh"


À 10 heures précises, le lycée Maurice-Utrillo à Stains (93) affiche les résultats des élèves issus de filière scientifique. Un essaim de jeunes se précipitent alors devant les panneaux d'affichage. Il ne faut pas plus de dix secondes pour que le premier cri se fasse entendre. Aghilas, élève de terminale S au lycée Le Corbusier à Aubervilliers (93), saute de joie : "Je suis si surpris ! Je ne m'attendais pas à avoir le bac ! Cela fait deux mois que je travaille comme un acharné et maintenant je me sens tellement libre !".



Beaucoup d'émotion pour Aghilas qui ne pensait pas avoir son bacBeaucoup d'émotion pour Aghilas qui ne s'attendait pas à avoir son bac ! // © Maëva Tesan

Yasmine, 16 ans, se veut plus mesurée : "Je viens d'avoir mon bac et je suis sur un nuage ! J'en ai les larmes aux yeux ! Cela dit, j'ai conscience que certains sont déçus et ne l'ont pas eu, j'essaie d'être discrète."

Bac 2015 : Yasmine partage la joie d'avoir son bac avec des amis

Yasmine partage la joie d'avoir son bac avec ses amies. // © Maëva Tesan

Au lycée Condorcet à Paris (75), Claire a obtenu une mention très bien. "Je suis venue chercher mes résultats avec une demi-heure d'avance. J'ai passé les derniers jours à penser aux erreurs faites pendant mes épreuves. Mais ça y est, j'ai le bac avec mention ! Je n'ai plus qu'à annoncer la bonne nouvelle à mes parents !"

Les premiers selfies des diplômés ne se font pas attendre. Entre deux photos de groupe, Mugue, 19 ans, confie être soulagée. "Je suis si heureuse ! Je suis redoublante et je voulais à tout prix avoir mon bac au premier tour. Je dois dire que mes professeurs de sciences et de physique ne m'ont pas lâchée. Ils ont été là pour moi et j'espère qu'ils seront heureux."



Maintenant ? "L'autonomie".

Si le bac constitue le sésame de tout étudiant vers les études supérieures, Jerallyne 18 ans, sait très bien que le plus difficile reste à venir : "Je me dirige vers une licence en Science de la Vie. J'ai eu le bac, oui, mais je dois désormais me prendre en main et j'espère avoir fait le bon choix dans mon orientation."

Rémy, 18 ans, espère devenir pilote. Il entre en classe préparatoire MPSI. "Avoir mon bac, c'est un peu comme un passeport. Peu importe la mention, je peux juste désormais choisir mon chemin comme je l'entends. Je veux être pilote, c'est la raison pour laquelle j'ai travaillé pour avoir le bac."

À Condorcet, un autre Rémi affirme lui "qu'avoir le bac flatte un peu l'égo et donne confiance en soi pour bâtir de nouveaux projets."

Pour tous les candidats, les résultats n'ont pas nécessairement rimé avec soulagement et joie. Pour ceux qui se retrouvent au rattrapage, sachez que tout est encore possible. Allez courage !

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !