BAC 2021 : assouplissement de l’organisation des E3C

Par Julien Toury, publié le 16 Mars 2020
2 min

À la suite des diverses contestations à leur sujet et compte tenu de la situation actuelle, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé assouplir les modalités des E3C dès la session 2021 du bac.

Les établissements auront un mois de plus pour organiser la deuxième session des épreuves communes de contrôle continu, du 20 avril (comme initialement prévu), jusqu’à la fin juin (contre mai auparavant). Un délai supplémentaire mis en place pour laisser le temps aux élèves de mieux se préparer aux épreuves.

Calendrier, banque de sujets, convocations : quels ajustements pour les E3C ?

L’ouverture de la banque de sujets, pour les professeurs dans un premier temps (afin de faciliter le travail en commun), puis pour le grand public, sera effectuée quand le nombre de sujets sera suffisant, afin de permettre aux élèves de mieux se préparer et progresser en vue des épreuves.

Lire aussi

Enfin, les E3C devraient mieux s’intégrer dans les emplois du temps des lycéens, avec notamment des convocations simplifiées. Le but admis étant de mieux cerner ces épreuves en tant que contrôle continu.

Par ailleurs, le ministre a indiqué samedi 14 mars que la crise liée au coronavirus n'impactera pas la tenue de cette deuxième session, mais la situation pourrait évoluer rapidement.

Articles les plus lus

A la Une bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !