Dix questions sur les évaluations communes
Les évaluations communes, anciennement E3C, sont des épreuves du nouveau bac comptant pour le contrôle continu. En raison de la crise sanitaire, toutes les évaluations communes de 2020-2021 sont annulées.
1. Quelles matières sont concernées ?
Les évaluations communes (EC) concernent tous les lycéens de première et de terminale générale et technologique. Elles sont organisées sur trois sessions, et toutes les matières ne sont pas évaluées à chaque fois :
Langue Vivante A (LVA)
Histoire-géo
Langue Vivante B (LVB)
Mathématiques (en séries technologiques)
Histoire-géo
LVA
LVB
Spécialité suivie uniquement en première
Mathématiques (en séries technologiques)
Enseignement scientifique (en série générale)
Histoire-géo
LVA
LVB
Mathématiques (en séries technologiques)
Enseignement scientifique (en série générale)
2. Quelle sera l’organisation après le confinement ?
, en raison du premier confinement, la deuxième session d’EC (alors dénommées E3C) avait aussi été annulée. Les notes de la spécialité suivie uniquement en première et d’enseignement scientifique avaient été remplacées par les moyennes de contrôle continu. Celles d’histoire-géo, de LVA et LVB et de maths avaient été neutralisées, donc non remplacées.
3. Quelle différence entre les EC et les E3C ?
Aucune, à part le nom ! En juin 2020, le ministère a décidé d’amender un peu la réforme du bac et de simplifier l’organisation des E3C, jugée trop contraignante pour les lycées. L’appellation "épreuves communes de contrôle continu", E3C, est alors changée en "évaluations communes", EC.
4. Quelle importance ont les EC pour le bac ?
Pour toutes les matières, chaque épreuve a la même importance. Le coefficient par épreuve est donc de 5 divisé par le nombre d’épreuves :
Histoire-géographie (3 épreuves) : coefficient de 1,67 par épreuve
LVA (3 épreuves) : coefficient de 1,67 par épreuve
LVB (3 épreuves) : coefficient de 1,67 par épreuve
Maths en séries technos (3 épreuves) : coefficient de 1,67 par épreuve
Enseignement scientifique (2 épreuves) : coefficient de 2,5 par épreuve
Spécialité non suivie en terminale (1 épreuve) : coefficient de 5
EPS (évaluée tout au long de la terminale) : coefficient 5 pour la note finale
À noter qu’en raison de l'annulation des EC d’avril-juin 2020, les élèves qui sont aujourd’hui en terminale n’ont que deux notes en histoire-géo, LVA, LVB et maths, soit un coefficient 2,5 par épreuve.
5. Est-ce que les EC comptent dans Parcoursup ?
Oui. Comme d'habitude, c'est votre lycée qui renseignera la totalité de vos notes et de vos bulletins scolaires dans Parcoursup. Cela concernera donc les EC que vous passez en première, mais pas celles de terminale, qui sont programmées à la fin du troisième trimestre, donc après la prise en compte des dossiers des candidats sur Parcoursup.
6. Est-ce que les EC comptent dans les moyennes des bulletins scolaires ?
Non. Les EC étant déjà comptabilisées dans la note du bac, elles ne seront pas utilisées dans le calcul de votre moyenne des bulletins scolaires. Ainsi, elles ne compteront pas deux fois dans le calcul final de la note du bac.
7. Comment sont choisis les sujets des EC ?
Ce sont vos professeurs qui choisissent les sujets parmi ceux proposés sur une banque nationale accessible en ligne. Pour chaque matière, l’équipe pédagogique en sélectionne plusieurs, qu’elle propose au proviseur. C’est à lui, ou elle, que revient la décision finale : la veille ou le jour même de l’épreuve, le sujet final est déterminé ou tiré au sort.
8. Quelles sont les sanctions si je triche ?
Attention ! Bien que les EC soient passées dans des conditions normales de scolarité, la triche sera considérée comme de la fraude à un examen national. Concrètement, vous risquez donc de vous retrouver en commission de discipline. Et, selon l’ampleur de la fraude, votre sanction pourra aller du blâme à une amende de 9.000 euros avec trois ans d’emprisonnement, en passant par l’interdiction de passer des examens pendant cinq ans ou de vous inscrire dans un établissement public du supérieur.
9. Qui va corriger les copies ?
Une fois ramassées, vos copies seront anonymisées puis corrigées par un professeur de votre établissement, mais avec lequel vous n'avez pas cours. Cela permettra d’éviter que le correcteur reconnaisse votre écriture.
10. Pourrai-je consulter ma copie après la correction ?
Oui ! Il est demandé aux correcteurs d’annoter vos copies pour que vous puissiez ensuite les consulter et voir les commentaires des professeurs. Cela vous permettra de comprendre là où vous pourrez gagner des points à la prochaine session.