Bac 2021 : des résultats définitifs de 93,7%, en baisse mais toujours exceptionnels

Par Paul-Adrien Montacié, publié aujourd'hui
4 min

Les résultats définitifs du baccalauréat 2021 ont été communiqués dans une note d’information du ministère de l'Éducation nationale. Après un baccalauréat 2020 marqué par le Covid et par un taux de réussite exceptionnellement haut, les résultats du bac 2021 sont moins bons, mais toujours largement meilleurs qu’avant la crise sanitaire.

Avec 689.021 bacheliers pour 735.245 candidats en 2021, le taux de réussite au bac frôle encore des records de réussite : 93,7% d’admis, soit l’un des meilleurs scores jamais enregistré. Les résultats définitifs de cette première édition du nouveau bac, incluant les sessions de remplacement et les candidats d'Outre-mer, ont été publiés ce 16 mars par la DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), l'organe chargé de la statistique du ministère de l'Éducation nationale.

Les filles toujours en tête

Si le taux est plus bas qu’en 2020, où avec l’annulation des épreuves les candidats avaient été 95% à obtenir l’examen, ce chiffre reste largement plus élevé que les années précédant la crise sanitaire : en 2019, par exemple, ils avaient été 88% de candidats à obtenir le diplôme.

Comme les années précédentes, les filles connaissent une meilleure réussite que les garçons, et ce quelle que soit la filière. Cependant, une distinction est à faire entre bac général, technologique et professionnel, qui n’ont pas connues les mêmes modalités d’examen, ni le même taux de réussite en 2021.

Lire aussi

Une réussite élevée aux bacs général et technologique grâce au contrôle continu

Les candidats de la voie générale, première génération à passer un bac depuis la disparition des séries S, ES et L, affichent des résultats similaires à ceux de l’an passé avec 97,5% de réussite. Ces résultats peuvent une nouvelle fois s’expliquer par l’annulation des épreuves et leur remplacement par le contrôle continu.

De la même manière, le bac technologique dont les épreuves de spécialité ont été remplacées par le contrôle continu connaît une réussite exceptionnelle avec 93,9% d’admis, même si ce taux perd 0,9 point par rapport à 2020.

Dans chaque voie, le nombre de candidats a fortement diminué par rapport à 2020 : le bac général et le bac technologique ont perdu respectivement 12.600 et 13.100 candidats en 2021. Ce chiffre s’explique selon la DEPP, grâce à la réussite exceptionnelle au bac 2020, qui a entraîné un nombre de redoublants très faible.

Lire aussi

Une forte baisse des résultats en bac professionnel en 2021

Les bacs professionnels sont ceux qui enregistrent la plus forte baisse de réussite comparée à 2020 : une réussite de 86,6% au bac, soit 3,8 points de moins que l'année dernière. Les candidats au bac pro étaient les seuls dont les épreuves écrites ont été maintenues en juin 2021.

Cependant, ils gardent un niveau de réussite supérieur aux promotions d’avant Covid. Par exemple, les bacheliers professionnels avaient été 82,2% à obtenir leur bac en 2019. Enfin, avec 87,3% de réussite, les bacs professionnels services affichent une meilleure réussite que les bacs pros production, 85,8% d’admis.

Après une baisse de candidats ces dix dernières années, le nombre de candidats à un bac professionnel est stable : ils sont 209.000 à avoir présenté l’examen en 2021.

Articles les plus lus

A la Une bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !