Bac 2023 : épreuves de spécialités du 20 au 22 mars, philo le 14 juin

Par Nalini Lepetit-Chella, publié le 22 Septembre 2022
3 min

Les épreuves du baccalauréat auront lieu en mars et en juin 2023. Il s'agit de la première session où le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse appliquera de façon "complète" la réforme du baccalauréat général et technologique.

Ca y est, les dates du baccalauréat sont connues !

Le bac général et technologique en mars et juin

Les épreuves écrites du baccalauréat général et technologique auront lieu en deux temps. Pour les enseignements de spécialité, les élèves seront évalués du lundi 20 au mercredi 22 mars 2023. Puis, les élèves de terminale passeront les épreuves de philosophie mercredi 14 juin, au matin, et les élèves de première seront confrontés aux épreuves écrites anticipées de français, jeudi 15 juin, également le matin.

Par la suite, le grand oral est prévu du lundi 19 au vendredi 30 juin.

D'autres épreuves pratiques et orales seront programmées par les rectorats, avant ou après les épreuves écrites d’enseignement de spécialité. Les dates des épreuves orales anticipées de français seront ainsi déterminées par les académies, précise le ministère. Elles seront donc communiquées dans un second temps. Toutefois, une de ces évaluations est déjà fixée : celle des compétences expérimentales de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre du baccalauréat général, qui aura lieu du 28 au 31 mars 2023.

Lire aussi

Le baccalauréat professionnel en juin

Côté baccalauréat professionnel, toutes les épreuves écrites auront lieu entre le mardi 13 et le vendredi 23 juin.

Quant au certificat d'aptitude professionnelle (CAP), les écrits sont annoncés lundi 5 et mardi 6 juin, sauf pour la Nouvelle-Calédonie.

Résultats et rattrapages en juillet

Les résultats du baccalauréat général, technologique et professionnel doivent être publiés "à compter du mardi 4 juillet".

Puis des épreuves de rattrapage du baccalauréat général et technologique et l'épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel sont prévues jusqu'au vendredi 7 juillet.

Par ailleurs, des épreuves de remplacement auront lieu à la rentrée pour les élèves n'ayant pas pu les passées aux dates initiales :

  • pour le baccalauréat général et technologique : du jeudi 7 au mercredi 13 septembre ;
  • pour le baccalauréat professionnel : du mardi 5 au vendredi 15 septembre ;
  • pour le CAP : lundi 18 et mardi 19 septembre.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !