Bac de philo 2021 : vos réactions à la sortie de l’épreuve

Par Clément Rocher, publié le 17 Juin 2021

VIDEO. L’Etudiant a échangé avec des lycéens à la sortie de l’épreuve de philosophie du bac 2021 ce jeudi 17 juin.

L'ambiance était plutôt décontractée devant le lycée. L’Etudiant est parti à la rencontre des élèves de terminale du lycée Jean-Baptiste-Say, dans le 16e arrondissement de Paris, à la sortie de l’épreuve de philosophie du baccalauréat 2021. Les lycéens interrogés se sont montrés plutôt confiants.

Lire aussi

Globalement une épreuve passée avec "moins de pression" que d'ordinaire

Les candidats disposaient de 4 heures pour plancher sur cette épreuve, mais ils sont nombreux à avoir quitté la salle après deux heures de composition seulement. "On était énormément à sortir tôt de l’épreuve", raconte Adèle.

Il est vrai que l’enjeu était de moindre importance cette année : seule la meilleure des deux notes entre celle obtenue à l’épreuve finale ou au contrôle continu comptera dans la moyenne du bac. "On avait moins de pression", estime Valentin. "Je n’avais pas du tout révisé car j’avais une bonne note au contrôle continu", ajoute Victoire.

Chaque année, certains élèves sont plus audacieux que d’autres dans leur copie de philo. "J’ai parlé de l’hypothèse que j’aurai pu rendre copie blanche à cette épreuve mais je ne l’ai pas fait", plaisante Lucas.

Mais les élèves n'oublient pas de placer dans leur dissertation quelques citations philosophiques. "J'ai cité tous les auteurs que je connaissais : Rousseau, Kant…", explique Adèle.

Articles les plus lus

A la Une bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !