Coaching

Bac général : comment réussir l'épreuve de spécialité maths ?

L'épreuve de spécialité maths du bac est composé de quatre exercices dont trois à traiter, et dure quatre heures.
L'épreuve de spécialité maths du bac est composé de quatre exercices dont trois à traiter, et dure quatre heures. © Adobe Stock/Nokhoog
Par Thibaut Cojean, mis à jour le 02 mars 2023
4 min

VIDÉO. C'est le jour J ! Juste avant de vous lancer dans quatre heures de mathématiques, voici nos derniers conseils pour réussir au mieux votre épreuve !

C'est le grand jour. Vous venez de retourner votre sujet : quatre exercices dont trois à traiter, vingt points, et quatre heures.

Lire tous les exercices avant de commencer

Avant toute chose, "il faut bien lire tous les exercices", appuie Patrick Charbeaux, professeur de maths au lycée François Bazin de Charleville-Mézières (08). Lire tous les énoncés vous donnera en effet un bon aperçu de ce qui vous est demandé, surtout les notions abordées et les types d'exercices.
"Ne faites pas forcément les exercices dans l'ordre", conseille l'enseignant. Vous pouvez donc estimer le temps et la difficultés des différents exercices. Vous pouvez suivre la stratégie que vous préférez, comme celle de "démarrer avec un exercice dans lequel vous vous sentez à l'aise, ce qui vous permettra de moins stresser pour la suite de l'épreuve", conseille Patrick Charbeaux.

Détaillez votre raisonnement mathématique

Dans tous les cas, il s'agira d'exercices de mathématiques. Aussi, les méthodes et le raisonnement scientifiques seront plus importantes que les résultats. Le correcteur s'intéressera surtout à la façon dont vous travaillez, et ça ne l'intéressera pas d'avoir un résultat sans savoir comment vous l'avez obtenu.
Pour chaque exercice, votre copie devra donc contenir les trois étapes-clés : hypothèse, théorème et conclusion. "Soyez clairs dans vos explications", résume le professeur de maths.
N'hésitez pas pour cela à noircir du brouillon : les feuilles de brouillon sont là pour vous permettre de poser une conclusion définitive sur votre copie.
Si vous le jugez pertinent et que vous avez le temps, vous pouvez aussi aller au-delà de la consigne : Patrick Charbeaux apprécie les candidats qui prennent "des initiatives". "Faites des petits schémas en géométrie, des arbres en dénombrement et probabilités. Cela peut être une manière de répondre, explique-t-il. Si vous vous demandez 'est-ce que j'ai le droit de le faire ?', faites-le."

Sachez utiliser votre calculatrice

C'est le jour J que vous saurez si la calculatrice est autorisée ou non lors de l'épreuve. Si c'est le cas, elle doit être votre alliée.
"La calculatrice au bac est un outil qu'on ne peut pas négliger, estime Patrick Charbeaux. Cela ne sert à rien de mettre des programmes de texte dans la mémoire, car vous n'y aurez pas accès. Par contre, ça sert de savoir s'en servir."
En cours de maths, vous avez en effet appris à vous servir de cet outil. Et si elle est autorisée, c'est que vous serez jugés sur cette compétence. Elle vous sera utile dans différents cas de figure, aussi soyez certains de bien connaitre son fonctionnement ! Elle pourra même vous être nécessaire pour les QCM.

Rendez une copie soignée

Même si les qualités rédactionnelles ne constituent pas un élément central de la notation de l'épreuve de la spécialité mathématiques, rendre une copie propre et lisible vous rapportera des points.
"Soulignez les réponses à vos questions", insiste le correcteur. Indiquez également clairement les numéros des exercices et votre raisonnement détaillé ainsi que vos résultats justifiés. Sur la forme, n'hésitez pas à utiliser l'espace de la copie : aérez le texte et les réponses, rendez-la claire et facile à lire. Tout ce qui vous attirera la sympathie du correcteur ne pourra qu'être bénéfique !

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !