1. Vidéo bac pro : comment réussir l'épreuve de français ?
Coaching

Vidéo bac pro : comment réussir l'épreuve de français ?

Envoyer cet article à un ami
Comment réussir l'épreuve de français du bac pro ? Les conseils d'Iris Naget. // © letudiant.fr
Comment réussir l'épreuve de français du bac pro ? Les conseils d'Iris Naget. // © letudiant.fr

Qu'attendent les correcteurs lors de l'épreuve de français du bac professionnel ? Les conseils d'Iris Naget, enseignante de la discipline.

L'épreuve de français au bac pro est composée de deux parties distinctes. La première vous demande de faire état de vos compétences en lecture. Pour cette partie, il est conseillé de répondre aux questions, notamment à celle qui vous demande les points communs et les différences, en moins de 6 lignes par réponse. Le but est de vous inciter à aller à l'essentiel et de ne pas perdre de temps.

Pour les questions d'analyse, l'objectif est de montrer que vous avez appris des choses cette année : citez des figures de style, le champ lexical, indiquez des exemples. Il est essentiel de s'appuyer sur le texte, tout en faisant attention à ne pas faire de paraphrase.

Concernant la partie autour des compétences d'écriture, il est conseillé de bien organiser sa copie, à l'aide notamment de paragraphes. Dans chacun d'eux, indiquez des exemples, notamment ceux que vous avez pu étudier en classe. Cela peut bonifier votre copie.
Celle-ci doit également être claire et lisible. N'hésitez pas à sauter des lignes.

Les précisions d'Iris Naget, enseignante de français.