1. Bac ST2S 2019 : les révisions pour l’épreuve de sciences et techniques sanitaires et sociales
Coaching

Bac ST2S 2019 : les révisions pour l’épreuve de sciences et techniques sanitaires et sociales

Envoyer cet article à un ami
Bac ST2S - Les révisions // © Juliette Lajoie
Bac ST2S - Les révisions // © Juliette Lajoie

Quelles techniques utiliser pour préparer l'épreuve de sciences et techniques sanitaires et sociales du bac ST2S ? Que recommandent les profs ? Comment être le plus efficace possible dans vos révisions ? Tous nos conseils.

Depuis la refonte de l'épreuve en 2014, le recours aux notions de première dans l'examen terminal est clairement identifié. C'est pourquoi il est important de ne pas jeter vos cahiers !

Lire aussi : Bac ST2S : l’épreuve de sciences et techniques sanitaires et sociales, à quoi s’attendre

Les éléments enseignés durant tout le cycle terminal, ajoutés à des lectures régulières de journaux et de magazines (au CDI, à la bibliothèque, chez vous…) permettent de vous en sortir. Vous devez être au fait de l'actualité de la discipline, car tout le programme trouve un écho au quotidien. "Les sujets sont construits avec des documents récents puisés dans l’actualité", affirme Isabelle Lefèvre-Famechon, enseignante au lycée de l'Authie, à Doullens (80). 

Lire aussi : Bac ST2S  : si vous passez l’épreuve de sciences et techniques sanitaires et sociales à l’oral de rattrapage

Les sujets touchent toujours des notions qui vous concernent. Reprendre celles qui ont été abordées pendant l'année et se replonger dans les annales peut vous aider à vous préparer. Tout cela dans le calme : sans portable, tablette ou musique.

"J'encourage mes élèves à travailler collectivement, pour l'écrit comme pour l'oral. Chaque élève a des idées différentes, il est intéressant de confronter les avis", souligne José Fiévet, professeur au lycée Marguerite-Yourcenar, à Beuvry (62).

Lire aussi : Bac ST2S  : les conseils pour réussir l’épreuve de sciences et techniques sanitaires et sociales

Sandrine Dinnat-Durupt, enseignante au lycée de l'Authie, encourage les révisions à l'aide de cartes mentales qu'elle réalise avec ses élèves tout au long de l'année. "Cela leur permet d'avoir une vue d'ensemble sur le cours."