1. Bac S 2019 : les conseils pour réussir l’épreuve de sciences de l’ingénieur
Coaching

Bac S 2019 : les conseils pour réussir l’épreuve de sciences de l’ingénieur

Envoyer cet article à un ami
Bac S - Conseils pour réussir // © Juliette Lajoie
Bac S - Conseils pour réussir // © Juliette Lajoie

Qu'est-ce que les correcteurs attendent de vous dans l'épreuve de sciences de l’ingénieur du bac S ? Comment obtenir des points à coup sûr ? Que faut-il éviter à tout prix ? Tous nos conseils.

Ce que les correcteurs attendent de vous

Vous devez répondre à un certain nombre de problématiques techniques, puis apporter des conclusions en fonction des résultats que vous obtenez. On attend de vous une analyse structurée, argumentée. Il faudra parfois effectuer des calculs, les vérifier et surtout les exploiter. “On vous demandera essentiellement de faire preuve d'esprit de synthèse”, insiste Alexis Planche, enseignant au lycée Claude-Bernard à Paris.

“Le respect des unités et des ordres de grandeur est primordial”, rappelle, de son côté, Christian Garreau, professeur de sciences de l’ingénieur à Paris. Et vos schémas doivent être propres et clairs.

Pendant l'épreuve de présentation orale du projet, vous devez faire de même et répondre patiemment aux questions que les examinateurs pourraient vous poser sur votre démarche, l’avancée de vos travaux, les décisions que vous avez prises…

Lire aussi : Bac S 2019 : l’épreuve de sciences de l’ingénieur, à quoi s’attendre

Ce qui rapporte des points

En sciences de l’ingénieur, la notation ne revient pas toujours à "une question = x points". "On évalue avant tout des compétences, la démarche scientifique du candidat", indique Christian Garreau.

La présentation de la copie est également très importante.

Lire aussi : Bac S : les révisions pour l'épreuve de sciences de l'ingénieur

Ce qu’il ne faut pas faire

Vous passez une épreuve scientifique sur des systèmes pluritechnologiques, soit. Cela ne vous dispense pas de recourir à une rédaction claire, rigoureuse, concise.

Évitez les calculs qui s’étalent partout sur votre copie. "C’est une source d’erreurs", assure Christian Garreau.

N'avancez pas des résultats chiffrés bruts. Faites des phrases.

Lire aussi : Bac S : si vous passez les sciences de l'ingénieur à l'oral de rattrapage

Se préparer mentalement

Les sciences de l’ingénieur restent une discipline qui demande de faire preuve d'une certaine autonomie. Pour l’épreuve pratique, il faut parvenir à se débrouiller seul, à chercher seul sous le regard des examinateurs… Ce qui peut être déstabilisant.

Pas de panique ! “Si on a travaillé régulièrement, si on a fait des fiches de cours, réalisé correctement des travaux dirigés pendant le cycle terminal des sciences de l’ingénieur (deux ans), il n’y a pas de souci pour le bac”, assure Christian Garreau.