1. Bac
  2. Conseils et préparation bac
  3. E3C : à quoi s’attendre en histoire-géographie ?
Coaching

E3C : à quoi s’attendre en histoire-géographie ?

Envoyer cet article à un ami
L’objectif de l’épreuve d'histoire-géographie sera de montrer que vous comprenez le monde et les relations internationales. // © Goncharenya Tanya
L’objectif de l’épreuve d'histoire-géographie sera de montrer que vous comprenez le monde et les relations internationales. // © Goncharenya Tanya

L’épreuve commune de contrôle continu du baccalauréat en histoire-géographie durera deux heures. Vous serez interrogés sur les deux disciplines et devrez à la fois mobiliser vos connaissances et utiliser des documents.

Matière essentielle à votre culture générale, l’histoire-géographie sera évaluée tout au long de votre lycée, à travers trois épreuves communes de contrôle continu réparties entre la première et la terminale. Dans tous les cas, il s’agira d’une épreuve écrite de deux heures portant sur les deux disciplines vues en cours.

Histoire ET géographie au programme

L’examen est en effet découpé en deux parties notées sur 10 points : l’une sur l’histoire, l’autre sur la géographie. En première, si la première partie de la première épreuve porte sur l’histoire, la première partie de la deuxième épreuve portera sur la géographie, et inversement.

La première partie repose sur une question problématique, la seconde sur une analyse de documents ou une réalisation de production graphique (une carte, donc). Les questions et documents porteront sur le programme vu en cours. Cela facilitera vos révisions : en janvier-février 2020, elles ne concerneront que les notions que vous avez travaillées depuis la rentrée de première ; pour les autres E3C, les épreuves concerneront le programme étudié depuis l'épreuve précédente.

Lire aussi : Nouveau bac : dix questions que vous vous posez sur les E3C

Analyse de documents et maîtrise des connaissances

Les exercices exigeront deux choses de vous : analyser et comprendre les documents et cartes, et mobiliser vos connaissances fondamentales. Vous serez notamment jugés sur votre capacité à exploiter, organiser et confronter des informations. À vous de bien faire le tri entre ce qui est important et ce qui l’est moins, et de déterminer ce qui concerne l’intitulé de la question, pour surtout éviter les hors-sujets !

L’objectif final de l’épreuve sera de montrer au correcteur que vous comprenez le monde et les relations internationales. Pour gagner facilement des points, prenez soin de rédiger des réponses construites et argumentées.

Vos questions sur le nouveau bac

Lire aussi : Nouveau bac : vous aurez les résultats des E3C le 15 mars

Les E3C d’histoire-géographie

Trois épreuves écrites de deux heures :
– En première : 2e et 3e trimestres
– En terminale : 3e trimestre