1. Bac
  2. Bac 2021
  3. Nouveau bac : vous aurez les résultats des E3C le 15 mars
Décryptage

Nouveau bac : vous aurez les résultats des E3C le 15 mars

Envoyer cet article à un ami
Les sujets des E3C sont communs à tous les lycéens de France. // © Adobe Stock/Drivepix
Les sujets des E3C sont communs à tous les lycéens de France. // © Adobe Stock/Drivepix

À quelques semaines des premières épreuves communes de contrôle continu (E3C), on connaît enfin le calendrier et le déroulement précis de ces épreuves. On vous explique.

Que vous les appeliez "E3C", "contrôle continu" ou "épreuves communes", elles compteront pour le bac. À partir de fin janvier, vous passerez vos premières épreuves du baccalauréat nouvelle formule. Comme c’est la première fois qu’un tel dispositif est mis en place, son déroulement n’est pas simple à comprendre. On vous explique comment tout va se passer.

9 décembre 2019 : ouverture des banques de sujets

S’il s’agit de contrôle continu, il s’agit également d’épreuves communes. Cela signifie, entre autres, que les sujets ne sont pas élaborés par vos professeurs, mais qu’ils sont communs à tous les lycéens de France. Concrètement, les professeurs de votre lycée ont accès à une banque nationale, en ligne, où sont stockés des dizaines de sujets pour chaque discipline. Celle-ci a ouvert le 9 décembre dernier.

L’équipe pédagogique choisit alors quelques sujets pour chaque épreuve, qu’elle propose au proviseur du lycée. La veille de l’épreuve, le proviseur choisit le sujet définitif sur lequel vous plancherez. Ainsi, en théorie, vos professeurs découvriront en même temps que vous le sujet qui a été choisi.

Sujets-corrigés E3C

Lire aussi : Nouveau bac : les banques de sujets des E3C ouvrent le 9 décembre

20 janvier 2020 : début des E3C

Le ministère de l’Éducation nationale a laissé aux lycées le choix de la date des épreuves, sur une période allant du 20 janvier à début mars. On sait aujourd’hui que la majorité des lycées a voulu les organiser le plus tôt possible, et pour beaucoup, vous passerez vos épreuves entre le 20 janvier et début février.

Celles-ci se tiendront dans les conditions normales de scolarité, c’est-à-dire sur les temps de cours. Une fois vos copies ramassées, elles seront scannées et rendues anonymes, puis envoyées au correcteur. Il s’agira d’un(e) professeur de votre lycée, mais qui ne vous a pas en cours.

13 mars 2020 : commissions d’harmonisation

Comme pour les épreuves terminales du bac, une commission d’harmonisation se tiendra pour les E3C. Le 13 mars, les commissions vérifieront les notes par paquets, correspondants à un sujet, un lycée et un correcteur. Pour chaque sujet, celles qui seront trop élevées ou trop faibles par rapport à la moyenne seront ajustées.

Vos questions sur le nouveau bac

Lire aussi : Épreuves, calendrier, coefficients : le bac 2021 en un clin d’œil

15 mars 2020 : vos résultats

Il faudra vous armer de patience avant de connaître vos résultats. Ceux-ci ne vous seront accessibles que le 15 mars ! Vous pourrez également consulter votre copie. Par ailleurs, comme elle compte déjà pour le bac, la note de vos E3C ne sera pas comptabilisée dans la moyenne des bulletins scolaires.

Pour aller plus loin : Nouveau bac : pourquoi vous ne pourrez pas avoir plus de 20/20 / Nouveau bac : les sciences dominent toujours les choix de spécialités en première / Le nouveau bac délivrera toujours des mentions, mais moins qu’avant / Le nouveau bac ne changera (presque) rien si vous souhaitez entrer en BTS ou en IUT