Actu

Erreur au bac de français : "Les correcteurs auront très probablement la consigne de ne pas pénaliser les élèves"

Une coquille s’est glissée dans le texte de Diderot lors du bac français 2023.
Une coquille s’est glissée dans le texte de Diderot lors du bac français 2023. © Stephane AUDRAS/REA
Par Marine Ilario, publié le 15 juin 2023
3 min

Après le début de l’épreuve écrite de français en voie générale, une coquille s’est glissée dans le texte de Diderot. De quoi inquiéter certains élèves. Mais rassurez-vous, les correcteurs en tiendront compte dans leur notation.

Ce jeudi matin 396.147 élèves de première en voie générale planchaient sur l’épreuve écrite de français. Ils devaient choisir entre un commentaire de texte ou une dissertation parmi trois sujets.

Après le début de l’épreuve, ceux qui avaient choisi le commentaire de texte, ont eu la surprise de découvrir qu’une erreur s’était glissée dans le texte de Diderot, "Salon de 1767".

Une coquille qui a tantôt rassuré, tantôt paniqué les élèves

A la fin du 2e paragraphe, à la place de "lien", il aurait fallu lire "lieu". Si cette correction a rassuré certains élèves qui avaient des difficultés à comprendre le texte, d’autres ont dû replancher sur une partie de leur plan.

Comme Moha qui tweete : le "Bac de français c'était compliqué (…) mais le pire truc c'est que j'ai fait un paragraphe entier sur le 'lien' pour qu'on me dise après 1h30 que ce n’était pas lien en fait c'était lieu".

Ou comme Nelly qui rit à contrecœur sur le réseau social. "AHAHHA (…) j’ai écrit 'rythme sonore' entre lien et loin pour montrer que leur amitié va au-delà des misères de la vie… tout ça pour qu’au final ça se transforme en lieu".

Les correcteurs indulgents

Il faut dire que l’erreur peut inquiéter, surtout si vous avez construit une argumentation autour du mot "lien" qui s’avère finalement inexistant. Pour autant, rassurez-vous. Tout votre commentaire ne tombe pas à l’eau, du seul fait de ce changement de mot et une grande partie de votre argumentaire reste probablement valable.

Sur Twitter, Feur propose une solution pour rassurer tous les élèves : "'Lien' et 'lieu' ce n’est pas la même chose : rajoutez-nous tous 4 points".

Si ce n’est très certainement pas la solution qui sera effectivement retenue, Valentin Grimaud, professeur de français en Seine-et-Marne (77) se veut tout de même rassurant et rappelle que "les inspecteurs sont au courant de cette erreur et les correcteurs auront très probablement la consigne de ne pas pénaliser les élèves".

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !