Témoignage

Bac de français 2023 : les élèves de première très stressés, mais "il y a pire dans le monde"

Par Thomas Leduc, publié le 15 juin 2023
3 min

VIDEO. Alors que les 550.000 élèves de première passaient l’épreuve écrite de français, l'Etudiant est allé à leur rencontre. Stressés ou confiants à l'entrée par cette première épreuve du baccalauréat, ils sont ressortis soulagés, parfois dépités, et déjà focalisés sur la suite, l'oral de français qui débute dans quelques jours. Leurs témoignages.

"Honnêtement, je pense que j’ai réussi. J’espère, surtout pour ma mère, elle stresse plus que moi !” s’exclame Maxime, quelques minutes après être sorti de l’épreuve du bac français.

Le stress semblait pourtant bien être au rendez-vous ce jeudi 15 juin au matin, sur le parvis du lycée Jacques-Prévert à Boulogne-Billancourt (92). Fiches en main, les élèves profitaient de ces dernières minutes avant de devoir se jeter dans le grand bain du bac ! 

Un stress inévitable pour le premier examen du bac

Le stress en a même poussé certains à ne tout simplement pas dormir de la nuit. C’est le cas d’Alice, qui ironise sur la situation désormais : "C’est super fun ! Il n’y a aucun sommeil présent dans mon corps là." Yohan, lui, essaie plutôt de relativiser la situation : "Je suis très stressé mais on se dit qu’il y a pire dans le monde ! Donc on y va confiant quand même."

Un sentiment de confiance qui est plutôt mitigé chez d’autres, comme Stella, qui se dit "beaucoup trop stressée, beaucoup trop !". Elle mise tout sur certains sujets : "Si je n’ai pas Le Malade Imaginaire, je rentre chez moi !".

À la sortie du français, il y a les inspirés et ceux pour qui "l'épreuve était horrible"

Trente minutes avant la fin de l’épreuve, ils sont déjà nombreux à être sortis en avance. Certains étaient plutôt inspirés, comme Maxime, qui nous dit "avoir écrit neuf pages". Clara, elle, estime avoir eu de la chance sur le sujet : "C’est tombé sur le roman donc je suis contente, c’était une problématique que j’avais bien vu à l’avance, j’étais bien préparée."

La chance n’a cependant pas souri à tout le monde. Stella, qui nous disait vouloir éviter certains sujets, ressort frustrée de son lycée : "Le sujet était horrible. Le pire sujet du monde. Les deux choses que je ne voulais pas sont tombées, je pense que je vais avoir 7...".

Quelques jours pour souffler, ou réviser, avant l’oral de français

Prochaine étape pour ces élèves de première : l’oral de français. Il aura lieu d’ici quelques jours pour les premiers à passer, l’occasion pour certains de se rattraper après la déception de l’épreuve écrite. Une épreuve qui "terrifie" Thomas, dont il ne comprend pas vraiment l’intérêt non plus : "On va apprendre 20 textes et on va les oublier deux heures après... mais bon on va se préparer !".

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !