Examens et fortes chaleurs : les bons réflexes à adopter

Par Zineb El Mountassir, publié le 14 Juin 2022
3 min

Les élèves de terminale passeront le bac cette année en période de canicule. À partir de ce mercredi, de grosses chaleurs vont s’abattre sur l’Hexagone, avec près de 40 °C dans le Sud-Ouest.

Au moment où les bacheliers en filière générale, technologique et professionnelle s'apprêtent à plancher sur les épreuves du baccalauréat, un épisode de forte chaleur va déferler sur tout le territoire. Place donc aux bons réflexes.

La base : hydratez-vous

Boire de l’eau est la priorité pour éviter la déshydratation qui est le principal risque en période de canicule, puisque le corps tente d’adapter sa température à la chaleur. Les symptômes que la canicule provoque, allant de la fatigue aux maux de tête, rendent la concentration difficile.

Hydratez-vous au maximum ! Bien évidemment, le mieux reste de boire de l’eau : évitez donc les boissons gazeuses ou sucrées, et n’hésitez pas à dépasser les 1,5 litre recommandés.

Limitez vos activités physiques

À partir de vendredi, vous allez pouvoir profiter du soleil et bronzer. Entre temps, limitez les activités à forte densité physique. Pas de longues expositions au soleil, mais plutôt du repos à l’ombre.

Vous pouvez aussi garder un brumisateur près de vous, afin de vous rafraîchir avant le début des épreuves, et même pendant, si les surveillants le permettent.

Lire aussi

Veillez sur votre alimentation

Il faut manger même si vous n’avez pas vraiment faim. L’idéal est de ne pas manger en grosse quantité, car plus vous mangez, plus la digestion est longue, plus ça vous pompera de l’énergie.

Favorisez les légumes et les fruits de saison, ils sont riches en eau. Melon, concombre, courgettes et pastèque : constituée à 92% d’eau, cette dernière est le fruit le plus hydratant.

Habillez-vous légèrement

Côté vêtement, certaines matières sont plus adaptées à la chaleur que d’autres. Évitez donc les matières synthétiques et optez plutôt pour le lin et la popeline de coton. Choisissez des vêtements amples et des couleurs claires, et évitez les bijoux, car ils absorbent la chaleur.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !