Décryptage

Nouveau bac : comment sera notée l’EPS ?

L’EPS sera jugée en deux fois avec une note dans le cadre des EC et les notes des bulletins scolaires.
L’EPS sera jugée en deux fois avec une note dans le cadre des EC et les notes des bulletins scolaires. © Adobe Stock/coachwood
Par Thibaut Cojean, publié le 08 septembre 2020
3 min

L’éducation physique et sportive sera comptabilisée dans le cadre des évaluations communes. La note de coefficient 5 sera la moyenne des trois contrôles en cours de formation passés en terminale.

La réforme du bac n’impose pas de changement majeur dans l’évaluation de l’éducation physique et sportive (EPS). À partir de 2021, l’EPS sera toujours jugée sur la base du contrôle continu, mais en deux fois. Une note sera attribuée dans le cadre des évaluations communes (EC), et les notes des bulletins scolaires seront également prises en compte.

Trois évaluations en terminale

En fin de terminale, votre relevé de notes comprendra une note d’EPS dans la catégorie évaluations communes, de coefficient 5. Cette note sera la moyenne des trois contrôles en cours de formation (CCF) passés pendant l’année de terminale.
C’est votre établissement qui décidera des dates de CCF, ainsi que des disciplines sportives à évaluer, en fonction du programme suivi et du matériel disponible. Les épreuves porteront à chaque fois sur un champ d’apprentissage différent (performance motrice, déplacements adaptés, prestation corporelle, etc.).
Les professeurs d’EPS s’appuieront sur une grille d’évaluation nationale pour vous attribuer une note. Les performances ne seront pas un critère majeur de notation. Selon les disciplines, l’évaluation tiendra également compte de votre investissement, de votre esprit d’équipe, de votre inventivité, de vos capacités d’analyse ou encore de votre connaissance des règles.

Prise en compte des bulletins scolaires

Enfin, comme pour toutes les autres matières depuis la mise en place de la réforme, les notes d’EPS obtenues en première et en terminale (hors CCF) compteront aussi pour le bac, à travers les bulletins scolaires. Mais pas d’inquiétude si l’EPS n’est pas votre matière préférée : l’ensemble de vos bulletins scolaires de première et de terminale ne compte que pour 10% de la note finale du bac.
L’évaluation adaptée au protocole sanitaire

En raison de l’épidémie de Covid-19 et des protocoles sanitaires à respecter, les évaluations d’EPS pourraient être aménagées en cours d’années. Si la situation perdure, le ministère de l’Éducation nationale autorisera les établissements à ne faire passer que deux CCF au lieu de trois.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !