Nouveau bac : les épreuves de spécialités scientifiques en terminale

Par Julien Toury, publié le 20 Février 2020
3 min

INFOGRAPHIES. Les spécialités que vous choisirez de garder à la fin de votre année de première constitueront les épreuves les plus importantes de votre bac. Voici à quoi vous attendre pour les spécialités scientifiques du bac 2021.

Les deux spécialités que vous choisirez de garder en terminale constitueront les épreuves les plus importantes de votre bac, avec pour chacune un coefficient 16 (soit 32% de votre note finale).

Toutes les épreuves de sciences comporteront un écrit d'une durée comprise 3h30 et 4 heures, où il faudra mettre en évidence rigueur et réflexion. Pour certaines, une épreuve pratique est prévue, où est attendue une maîtrise des protocoles et des sujets.

Ces épreuves de spécialités se dérouleront lors du mois de mars de votre terminale, afin de rendre vos notes disponibles pour les établissements auxquels vous candidatez sur Parcoursup.

Si vous êtes en première, il est conseillé de travailler dès maintenant ces matières. Pour vous aider à appréhender sereinement les épreuves, lisez les infographies suivantes et prenez connaissance de ce que les examinateurs attendront de vous.

Lire aussi

L'épreuve de la spécialité "mathématiques" en infographie

Quatre heures de composition sont au programme pour l'épreuve écrite de la spécialité mathématiques qui se déclinera en trois à cinq exercices indépendants. Le détail en infographie.

Mathématiques
Mathématiques // © Julien Toury

Les épreuves de la spécialité "numérique et sciences informatiques" en infographie

Douze points sont à gagner à l'écrit en réalisant les trois exercices choisis sur les cinq proposés. Ils sont complétés par les huit points sur laquelle est notée l'épreuve pratique, se déroulant sur ordinateur.

Numérique et sciences informatiques
Numérique et sciences informatiques // © Julien Toury

Lire aussi

Les épreuves de la spécialité "physique-chimie" en infographie

L'écrit compte pour 80% de la note finale. L'épreuve pratique, qui consiste en la réalisation d'une expérience tirée au sort, représente les 20% restant. Le détail en infographie.

Physique-chimie
Physique-chimie // © Julien Toury

Les épreuves de la spécialité "sciences de la vie et de la Terre" en infographie

Une épreuve pratique d'une heure complète l'écrit de 3h30 qui est structuré en deux parties : la rédaction d'un texte argumenté en réponse à une question posée, la résolution d'un problème donné. Le détail en infographie.

Sciences de la vie et de la terre
Sciences de la vie et de la terre // © Julien Toury

L'épreuve de la spécialité "sciences de l'ingénieur" en infographie

La qualité de la démarche scientifique que vous mettrez en oeuvre pour répondre au sujet sera au cœur des attentions du correcteur. Il vous évaluera sur deux parties : l'une consacrée aux sciences de l'ingénieur, l'autre aux sciences physiques.

Sciences de l'ingénieur
Sciences de l'ingénieur // © Julien Toury

Articles les plus lus

A la Une bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !