1. Bac
  2. Bac 2021
  3. Nouveau bac : les épreuves des spécialités artistiques en terminale
Décryptage

Nouveau bac : les épreuves des spécialités artistiques en terminale

Envoyer cet article à un ami
Voici ce qui vous attend pour les spécialités artistiques. // © Adobe Stock/Drobot Dean
Voici ce qui vous attend pour les spécialités artistiques. // © Adobe Stock/Drobot Dean

INFOGRAPHIES. Les spécialités que vous choisirez de garder à la fin de votre année de première constitueront les épreuves les plus importantes de votre bac en terminale. Voici à quoi ressembleront les épreuves d'arts du bac 2021.

Chacune des deux spécialités que vous conservez en terminale feront l'objet d'une épreuve de coefficient 16, soit les deux notes les plus importantes du nouveau bac. Les spécialités artistiques ne dérogeront pas à la règle.

En art, quelle que soit la spécialité que vous suivez, vous passerez une épreuve écrite de 3h30, où il faudra faire preuve d'un esprit critique aiguisé et d'une bonne capacité d'analyse. Ajoutez à cela un oral d'une demi-heure au cours duquel seront jugées vos qualités d'interprète et de créateur.

Il est fortement recommandé de travailler ces matières le plus tôt possible, dès la classe de première. Les épreuves se dérouleront en mars de l'année de terminale, et les notes seront intégrées à votre dossier sur Parcoursup.

Pour vous aider à mieux cerner ces épreuves et à savoir ce que les correcteurs attendront de vous, nous avons spécialement créé des infographies regroupant tout ce qu'il y a connaître pour les spécialités artistiques.

Lire aussi. Lycée : pour quelles spécialités opter si vous visez des études d'art ?

Les épreuves de la spécialité "arts du cirque" en infographie

Préparez-vous à une partie écrite et une orale pour les épreuves du bac 2021 dédiées à cette spécialité. Une proposition de numéro sera à travailler à l'écrit et votre épreuve orale comprendra la présentation d'une proposition artistique. Mais ce n'est pas tout…

Arts du cirque // © Julien Toury
Arts du cirque // © Julien Toury

Les épreuves de la spécialité "arts plastiques" en infographie

Outre la présentation d'un projet que vous aurez réalisé en cours d'année, l'oral comprend aussi un entretien avec le jury. À l'écrit, vous aurez 3h30 pour composer sur une épreuve en deux parties. Le détail en infographie.

Arts plastiques // © Julien Toury
Arts plastiques // © Julien Toury

Les épreuves de la spécialité "cinéma-audiovisuel" en infographie

Connaissance de l'univers du cinéma, qualités argumentatives, regard critique, compréhension de l'intention et de la démarche créative sont les principales compétences qui seront évaluées par les correcteurs de vos épreuves de spécialité "cinéma-audiovisuel" au bac 2021.

Cinéma // © Julien Toury
Cinéma // © Julien Toury

Les épreuves de la spécialité "danse" en infographie

Il faudra évidemment vous préparer à une démonstration de danse de quelques minutes que vous présenterez en première partie de l'épreuve orale avant d'entamer un échange avec le jury. Pour l'écrit, vous mettrez vos connaissances de l'univers de la danse au service d'une rédaction sur un sujet général, ou d'une analyse d'un corpus.

Danse // © Julien Toury
Danse // © Julien Toury

Les épreuves de la spécialité "histoire des arts" en infographie

Trois sujets au choix vous seront proposés pour l'épreuve écrite, notée sur 20 point. L'oral comprend un exposé sur un dossier et un entretien avec le jury.

Histoire des arts // © Julien Toury
Histoire des arts // © Julien Toury

Les épreuves de la spécialité "musique" en infographie

Analyse, comparaison, commentaire : les 3h30 de l'épreuve écrite de la spécialité "musique" sont bien rythmées ! L'épreuve orale se déroulera quant à elle en deux temps. Le détail en infographie.

Musique // © Julien Toury
Musique // © Julien Toury

Les épreuves de la spécialité "théâtre" en infographie

Les aspirants bacheliers qui plancheront sur l'épreuve de spécialité "théâtre" auront à soumettre, à l'écrit, un projet de réalisation en plus d'un essai. À l'oral, ce sont notamment les qualités d'interprète qui seront évaluées.

Théâtre // © Julien Toury
Théâtre // © Julien Toury