Résultats du bac 2021 : mention "bien" pour l’ambiance chez les lycéens, la plateforme Cyclades aux rattrapages

Par Thibaut Cojean, publié le 06 Juillet 2021

VIDÉO. Au lycée Rodin à Paris, une centaine de candidats sont venus consulter leurs résultats au bac 2021, profitant d’un moment d’ambiance et de partage, et évitant sans le savoir les problèmes techniques rencontrés en ligne.

Ils sont une centaine d’élèves, ce mardi 6 juillet, à jouer brièvement des coudes devant les listes de candidats reçus au baccalauréat 2021. Quelques cris de joie, de communicatifs oufs de soulagement. Plus rares sont les habituels "Maman ? J’ai eu mon bac !" retentissant de coups de fil semi-privés.

L'occasion de venir "voir les copains"

Cette scène se passe au lycée Rodin, dans le XIIIe arrondissement de Paris. La grande cour de ce centre de délibération paraît vide, malgré une ambiance bien meilleure qu’espérée. "Je suis très contente", sourit la proviseure Julie Bouvry devant cette petite foule animée et inattendue.

Plus tôt, vers 9h45, elle avouait ne pas attendre beaucoup d’élèves. La plupart sont déjà fixés sur leur sort. Et "ils auront accès aux résultats en ligne", rappelait alors la proviseure. Seules raisons de se présenter au lycée : donner ses choix pour les oraux de rattrapage ou récupérer son exéat, le document permettant de valider son inscription dans le supérieur. Deux obligations qui ne nécessitent pas de se présenter à 10 heures tapantes.

Et pourtant, à l’approche de l’heure fatidique, de plus en plus de lycéens se regroupent devant les portes de l’établissement. "Je suis venu pour voir les copains et parler avec les profs une dernière fois", explique Pierre, qui attend également de savoir s’il décrochera la mention "bien" ou "très bien". "Je n’avais rien à faire aujourd’hui", plaisante, lui, Titouan.

Lire aussi

De nombreux retards pour les résultats

Si la notion de "partage" est aussi évoquée par Paul et Roméo, qui n’avaient pas envie de "rester tout seul devant Cyclades" (plateforme permettant de consulter les résultats, NDLR), d’autres, comme Inès, vivent la matinée avec plus de stress. "Je veux vraiment savoir si je l’ai ou pas, car j’ai été absente six mois, explique-t-elle. Et je préférais le vivre en direct."

Ambre et Anaïs ont, quant à elles, choisi de se déplacer par crainte de soucis avec les résultats en ligne. Elles ne croyaient pas si bien dire : déjà quinze minutes après 10 heures et les portes restent closes. Elles l’apprendront plus tard : Cyclades a connu des dysfonctionnements en Île-de-France, affectant l’affichage des résultats pour les candidats restés à la maison.

Et maintenant le choix des matières à rattraper

Finalement, le lycée a pu lancer les impressions des listes à 10h20, et a ouvert les grilles cinq minutes plus tard. Oubliant les gestes barrières, les élèves passent la porte d’un seul bloc. Beaucoup d’embrassades, peu de déception. Une quarantaine de candidats devront passer les oraux. "Les élèves aux rattrapages, c’est par ici !" lance le proviseur adjoint à la foule, qui se délite doucement de quelques éléments.

Dans la cour, une prof de SES et un prof de maths conseillent les élèves. Le choix est mince : seules quatre matières sont disponibles aux rattrapages. Dans la grande majorité des cas, ils leurs recommandent les spécialités, la philo bénéficiant d’un régime spécial et le français étant déjà un souvenir lointain.

Lire aussi

"Désastre numérique" pour le bac 2021

Bienveillants au contact des élèves, ces professeurs, souhaitant rester anonyme, expriment leur amertume, après un bac ressemblant à un "désastre numérique". Après les convocations tardives, les difficultés liées à la numérisation dans le logiciel Santorin et les reports des jurys de délibération, c’est désormais la plateforme Cyclades qui n’a pas tenu son rôle le jour des résultats du bac. "On n’est même plus surpris", a tweeté ce matin le principal syndicat enseignant, le Snes-FSU. Il était temps que le bac 2021 se termine.

Articles les plus lus

A la Une bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !