Révisions : comment renforcer sa concentration ?

Par Zineb El Mountassir, publié le 14 Avril 2022
5 min

Les examens approchent à grands pas. Mais pendant vos révisions pour le bac, le brevet, les partiels ou encore le BTS, comment résister à la tentation de regarder son téléphone ? L'Etudiant vous livre ses astuces pour optimiser votre concentration et rester efficace !

Dès le mois de mai commenceront des examens décisifs pour votre avenir : les épreuves du baccalauréat. Lors de vos révisions, vous devrez en premier lieu rester concentré. Un exercice pas forcément si facile que ça à réaliser. Petit guide pour vous armer au mieux contre la déconcentration !

Se créer un cadre de travail paisible

Sophrologue et spécialiste de concentration, Charlotte Fortuit recommande avant tout de se créer un cadre de travail paisible, en retirant les éléments perturbateurs qui peuvent trôner sur votre bureau.

Votre téléphone en fait évidemment partie. Charlotte Fortuit affirme que la concentration est mise à mal dès qu’il y a des sollicitations d’écrans. Selon elle, "2 heures de travail sans écran valent 6 heures de travail avec écran. J’encourage toujours les élèves à essayer au moins une fois de travailler sans écran et d’observer l’impact que ça peut avoir sur leur rendement".

Lire aussi

Pas de téléphone pour réviser

Le téléphone n’est en effet pas le bon allié pour augmenter votre niveau de concentration. A minima, mettez-le en silencieux. Attention, pas en mode vibreur, mais bien en silencieux. Il est même conseillé de l’éteindre. Ensuite, cachez-le, car en mettant votre téléphone hors de votre champ visuel, vous vous débarrassez de la tentation qu’il représente.

Pour ceux qui utilisent leur téléphone comme support de cours, le risque de déconcentration est plus élevé. "Il faut trouver un autre support, notamment une tablette sans applications et réseaux sociaux, et sur laquelle la navigation Internet est limitée, suggère Charlotte Fortuit. Il existe toujours des alternatives."

L’accompagnement parental dans cet exercice est primordial. La sophrologue évoque la notion d’exemplarité des parents souvent considérés comme l’exemple auquel les enfants se réfèrent. Encouragez donc vos parents à participer au jeu en se détachant des smartphones. "Il s’agit déjà de donner l’exemple en passant moins de temps devant l’écran, et éventuellement en créant des moments de famille où les portables ne sont pas invités."

Lire aussi

Respirer et se préparer psychologiquement à réviser son bac

Avant chaque session de révisions, prenez le temps de suivre un petit exercice de respiration. "Il est important de pouvoir se canaliser en prenant conscience de son corp. Ca nécessite aussi un travail de visualisation, où j’invite les étudiants à se projeter dans un moment de révision." Cette préparation psychologique est importante car elle garantit une meilleure efficacité.

Ensuite, récitez votre to do-list, en énumérant ce que vous avez prévu de réviser aujourd'hui : efficacité rime également avec bonne organisation.

Réviser toute la journée : un travail rythmé

Si vous faites des sessions longues de révisions, n'oubliez pas de prévoir des pauses : rester concentré toute la journée est non seulement contre productif mais aussi difficile. La sophrologue vous propose la technique "Pomodoro", dont "l'objectif est de faire des sessions de travail de vingt-cinq minutes séparées par des courtes pauses de cinq minutes. Puis un break plus long de trente minutes après quatre sessions de travail."

Cette technique vous aidera à conserver votre bulle de concentration en éliminant l’épuisement corporel et mental. Aussi simple à expliquer qu’à adopter, elle ne nécessite qu'un minuteur et une bonne discipline.

Lire aussi

Apprenez à vous connaître pour être efficace

Enfin, au fur et à mesure que vos révisions avancent, essayez de repérer les moments où vous êtes le plus efficace.

"On a tous des méthodes différentes d’apprentissage, tempère Charlotte Fortuit. Il existe ceux qui sont motivés par une certaine notion d’affect, d’autres par l’apprentissage visuel ou auditif. On peut travailler à la bibliothèque ou chez soi, seul ou en groupe…" Vous devez identifier la méthode qui correspond à votre fonctionnement. Si vous avez le temps, n'hésitez pas à tester différentes techniques !

Contenus supplémentaires

A la Une révisions du bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !