Pour vous aider à préparer votre bac ST2S, l’Etudiant résume l’essentiel à savoir dans chaque épreuve de spécialité. Focus sur l'épreuve écrite de chimie, biologie et physiopathologie humaines.
L’épreuve de chimie, biologie et physiopathologie humaines du bac ST2S 2023 aura lieu le lundi 20 mars 2023 de 14h à 18h. Vous aurez 4 heures pour traiter deux sujets différents. Comment va se dérouler l'épreuve ? On vous explique tout pour être prêt le jour du bac ST2S.
Bac ST2S : deux épreuves distinctes en chimie et biologie
Vous aurez une épreuve de chimie coefficient 3, et une épreuve de biologie et physiopathologie humaines coefficient 13 à traiter le jour J. Chaque sujet devra être traité sur une copie distincte, et sera corrigé par un professeur de chaque matière.
Lire aussi
Deux exercices sur trois au choix
Pour l’épreuve de chimie, vous aurez deux exercices à réaliser parmi trois possibles. Lisez attentivement les énoncés avant de choisir vos deux sujets.
Pour chaque exercice, vous devrez démontrer votre capacité à mener un raisonnement scientifique, en vous basant sur vos connaissances, les documents et les résultats d’expériences.
Lire aussi
Bac ST2S : les programmes évalués le jour du bac
Si l'épreuve portera forcément sur les notions vues en terminale, vous devrez aussi maîtriser vos connaissances de première ! En fonction du thème mobilisé, vous pourrez en effet avoir à mobiliser des cours de l’année précédente.
Cependant, certaines parties du programmes seront à coup sûr écartées des sujets.
Lire aussi
Bac ST2S : les questions en biologie et physiopathologie humaines
En biologie et physiopathologie humaines, vous devrez répondre à des questions de manière précise et argumentée. Certaines questions pourront vous conduire à réaliser des tableaux ou des schémas, rendez-vous donc à l’épreuve avec le matériel adapté !
Gérez votre temps pendant l'épreuve
La recommandation pour l’épreuve de chimie est de ne pas y accorder plus d’une heure. En effet, son coefficient est nettement inférieur à l’autre épreuve, et il n’est pas stratégique de minorer l’épreuve de biologie et physiopathologie humaines !
Lire aussi
Pensez à votre calculatrice le jour du bac !
Si elle ne sera pas forcément autorisée, n’oubliez pas votre calculatrice pour autant ! Elle pourra vous être utile dans les deux sujets.