Bac ST2S 2022 : spécialité chimie, biologie et physiopathologie humaines, à quoi s’attendre le jour de l’épreuve ?

Par Paul-Adrien Montacié, publié le 07 Avril 2022
4 min

Pour vous aider à préparer votre bac ST2S, l’Etudiant résume l’essentiel à savoir dans chaque épreuve de spécialité. Focus sur l'épreuve écrite de chimie, biologie et physiopathologie humaines.

L’épreuve de chimie, biologie et physiopathologie humaines du bac ST2S aura lieu le mercredi 11 mai 2022 de 14h à 18h. Vous aurez 4 heures pour traiter deux sujets différents. Comment va se dérouler l'épreuve ? On vous explique tout pour être prêt le jour du bac ST2S.

Bac ST2S : deux épreuves distinctes en chimie et biologie

Vous aurez une épreuve de chimie coefficient 3, et une épreuve de biologie et physiopathologie humaines coefficient 13 à traiter le jour J. Chaque sujet devra être traité sur une copie distincte, et sera corrigé par un professeur de chaque matière.

Lire aussi

Epreuves aménagées pour les ST2S : des exercices au choix

En raison de la crise sanitaire, les épreuves du bac 2022 ont été aménagées. Pour l’épreuve de chimie, vous aurez deux exercices à réaliser parmi trois possibles. Lisez attentivement les énoncés avant de choisir vos deux sujets.

Pour chaque exercice, vous devrez démontrer votre capacité à mener un raisonnement scientifique, en vous basant sur vos connaissances, les documents et les résultats d’expériences.

Lire aussi

Bac ST2S : les programmes évalués le jour du bac

Si l'épreuve portera forcément sur les notions vues en terminale, vous devrez aussi maîtriser vos connaissances de première ! En fonction du thème mobilisé, vous pourrez en effet avoir à mobiliser des cours de l’année précédente.

Comme nous sommes en année paire, les thèmes à l’examen seront les suivants : milieu intérieur et homéostasie, système immunitaire et défense de l'organisme, gènes et transmission de l'information génétique.

Cependant, certaines parties du programmes seront à coup sûr écartées des sujets. Le site de l'Education nationale détaille quelles questions de quels chapitres ne peuvent pas tomber le jour du bac ST2S.

Lire aussi

Bac ST2S : les questions en biologie et physiopathologie humaines

En biologie et physiopathologie humaines, vous devrez répondre à des questions de manière précise et argumentée. Toujours en raison de la crise sanitaire, les sujets de cette année comporteront des questions au choix et des questions obligatoires. Certaines questions pourront vous conduire à réaliser des tableaux ou des schémas, rendez-vous donc à l’épreuve avec le matériel adapté !

Gérez votre temps pendant l'épreuve

La recommandation pour l’épreuve de chimie est de ne pas y accorder plus d’une heure. En effet, son coefficient est nettement inférieur à l’autre épreuve, et il n’est pas stratégique de minorer l’épreuve de biologie et physiopathologie humaines !

Pensez à votre calculatrice le jour du bac !

Si elle ne sera pas forcément autorisée, n’oubliez pas votre calculatrice pour autant ! Elle pourra vous être utile dans les deux sujets.

Contenus supplémentaires

A la Une révisions du bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !