Décryptage

Qu’est-ce qu’un bac ST2S ?

Qu'est ce qu'un bac ST2S
Qu'est ce qu'un bac ST2S © Adobe Stock
Par l'Etudiant, mis à jour le 09 octobre 2023
9 min

Comme beaucoup de filières technologiques, le bac ST2S privilégie une approche pratique pour aborder les spécificités et enjeux des métiers du secteur médical et sanitaire et social.

Le bac ST2S est idéal pour les lycéens qui souhaitent s'orienter vers les secteurs du médical / du social : ce bac technologique permet à ses élèves de mettre un premier pied vers les études supérieures de ces domaines. Condition d'accès, matières études en première et terminale, déroulé du bac, débouchés... Tout ce qu'il faut savoir sur la bac ST2S se trouve ici !

Présentation de la filière : qu’est-ce que le bac ST2S ?

Le bac ST2S permet aux lycéens qui le souhaitent de se concentrer durant leurs années de première et de terminale sur des enseignements portant sur les secteurs médical et sanitaire et social. Les matières proposées en option permettent de s’orienter, une fois le bac en poche, vers les études supérieures dans ces secteurs d’activités.

Définition : que veut dire ST2S ?

Le bac ST2S correspond au Baccalauréat sciences et technologies de la santé et du social.

Contenu de la formation bac sciences et technologies de la santé et du social

La série Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) se caractérise par une diversité d’enseignements liés aux sciences naturelles, sociales et sanitaires. Cette spécialisation permet à l’étudiant de prolonger ses cours de sciences de la vie et de la terre (SVT), tout en apprenant le fonctionnement des structures œuvrant dans ces filières.

Être acceptée en ST2S : où et quand peut-on faire un bac ST2S ?

Il est possible de s’orienter vers un bac ST2S dès l’entrée en première dans un lycée général et technologique. Lors du dernier trimestre de seconde, le conseil de classe émet un avis sur le souhait d’orientation de l’élève. C’est à ce moment-là que le choix de spécialisation en filière ST2S peut avoir lieu. L’avis favorable du conseil de classe est conditionné par les notes obtenues, principalement dans les matières scientifiques, et les appréciations des enseignants.

Les compétences indispensables à avoir pour faire ST2S

Travailler en équipe, apprécier le contact humain, savoir communiquer de manière claire et vulgarisée, cela fait partie des qualités valorisées pour le passage en ST2S. Ce cursus prépare souvent à des métiers portant sur l’accompagnement d’usagers ou de patients. Il convient donc d’apprécier la relation avec le public pour s’épanouir dans cette filière. Un intérêt pour les questions d’accompagnement de la personne et un certain degré d’empathie peuvent ainsi être utiles pour les étudiants qui souhaitent s’engager dans cette voie.

Programme d’enseignement : quelles matières en ST2S ?

Les matières principales enseignées sont la biologie humaine, la psychologie des individus et des groupes, l'étude des faits sociaux, des problèmes de santé, et la connaissance des institutions sanitaires et sociales.

À noter que les matières propres au baccalauréat technologique (français, éducation civique, histoire-géographie…) figurent aussi dans l’emploi de l’élève en ST2S.

Les spécialités du bac ST2S

Qu’il s’agisse de biologie humaine, de psychologie individuelle ou collective, les spécialités du bac ST2S préparent aux métiers des secteurs médicaux, sociaux, et aux fonctions liées à la sécurité sanitaire.

Les élèves suivent 3 spécialités en classe de première :

  • Physique chimie pour la santé

  • Biologie et physiopathologie humaines

  • Sciences et techniques sanitaires et sociales

Ces spécialités aboutissent ensuite à 2 spécialisations en terminale qui approfondissent les notions abordées en première année :

  • Sciences et techniques sanitaires et sociales

  • Chimie, biologie et physiopathologie humaines

Ce cursus fait découvrir à l’élève, en plus des matières du tronc commun, les enjeux des secteurs médicaux et paramédicaux et le sensibilise aux grandes thématiques des organisations de service social. Cet enseignement a pour but de faire réfléchir aux questions d’actualité qui traversent ces secteurs d’activité. C’est particulièrement le cas pour les lycéens souhaitant s’orienter vers les activités du médico-social. En effet, les métiers du secteur médico-social réunissent l’ensemble des thèmes abordés dans la préparation au bac ST2S.

Lycée : quelles options au bac ST2S ?

3 options facultatives peuvent être présentées au bac, les élèves peuvent choisir entre EPS, arts, et langue des signes française.

Baccalauréat en série ST2S : déroulé des épreuves du bac techno, dates et résultats

Le baccalauréat ST2S et sa note finale se compose d'un contrôle continue (40% de la note finale) et d'épreuves terminales (60% de la note finale) qui comprend : 

  • l'épreuve anticipée de français en première

  • 2 épreuves de spécialités en terminale

  • 1 épreuve de philosophie en terminale

  • 1  grand oral en terminale

La note minimale de 10/20 permet d'obtenir le diplôme du baccalauréat et une moyenne au bac de 8/20 (minimum) est nécessaire pour accéder aux rattrapages.

Comme le bac général, les dates des épreuves du bac technologique ont lieu au moins de juin. Les résultats du bac techno sont disponibles chaque année au début du mois de juillet. 

Débouchés : que peut-on faire après un bac technologique ST2S ?

Les écoles spécialisées dans les secteurs médicaux et paramédicaux ouvrent plus facilement leurs portes aux étudiants qui disposent d’un bac ST2S. Qu’il s’agisse d’admission avec Parcoursup ou hors-Parcoursup, un bac ST2S permet de mettre toutes les chances de son côté pour exercer des métiers d’aide et d’accompagnement des personnes, notamment en postulant à un DE sanitaire et social dans un IFSI pour devenir infirmier. Les bacheliers peuvent aussi s’orienter vers des formations de 2 ans comme le BTS (brevet de technicien supérieur), ou le DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques).

Le BTS économie sociale familiale (ESF), par exemple, forme les étudiants à devenir des professionnels du conseil dans les domaines de gestion du quotidien, comme la planification du budget des bénéficiaires, ou leur accompagnement dans des démarches administratives. Après un BTS ESF, il est possible de s’orienter vers un diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale (DECESF), qui permet, en un an, d’obtenir un statut bac +4. Ce diplôme n’est accessible qu’aux étudiants en BTS ESF.

De même, le BUT carrières sociales ouvre aux métiers d’assistante sociale, éducateur spécialisé, et, avec un peu d’expérience, à la coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux. L’animation culturelle et l’accompagnement social sont au cœur de cette formation. Le BUT carrières sociales se déroule en institut universitaire technologique (IUT).

Dans les secteurs de la santé, les formations en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) sont très appréciées, car elles permettent aux étudiants de s’intégrer au secteur sanitaire et paramédical. Ces métiers sont très valorisés et particulièrement demandés. Il est possible d’entrer en IFSI dès l’obtention du baccalauréat ST2S, en passant par une classe préparatoire ou en tentant directement les concours d’admission.

Pour une entrée en université, il faut veiller à être autonome et à l’aise à l’écrit. Disposer d’un bon bagage scientifique est également indispensable à la réussite en milieu universitaire, car les filières scientifiques deviennent très sélectives après la licence.

Se réorienter après un bac ST2S

Le bac ST2S est très spécialisé, il peut être difficile de se réorienter après l’avoir obtenu. Le diplôme est en effet focalisé sur des métiers dont les compétences peuvent être valorisées dans d’autres filières aux thèmes proches. Les liens entre les matières du bac ST2S et les questions d’aide à la personne montrent qu’avec assez de motivation et un dossier solide il est possible de solliciter un cursus en sciences sociales, par exemple.De même, des secteurs médicaux plus spécialisés, comme la kinésithérapie, l’ophtalmologie ou l’orthophonie, peuvent être à la portée des bacheliers ST2S si leurs résultats dans les matières scientifiques le permettent.

Les secteurs du médical, du paramédical et du social sont larges. Faire un bac ST2S c’est ainsi s’ouvrir à une grande variété de métiers.

Quels métiers avec un bac ST2S ?

Le bac ST2S est orienté vers la poursuite d'études : il ne permet pas d'entrer directement sur le marché du travail mais offre des bases solides pour entamer ses études. Avec un bac ST2S en poche, il est possible de s’orienter vers tous les métiers du médical ou du domaine du secrétariat médical et du social, à l’appui d’un solide bagage théorique et pratique.

Il vous sera, par exemple, possible de démarrer des études pour exercer en tant que :

Le bac ST2S prépare à exercer des fonctions à forte valeur ajoutée, tournées vers l’accompagnement et l’aide aux personnes. Ces métiers sont particulièrement valorisés et sollicités en raison notamment du vieillissement de la population et des besoins croissants en auxiliaires médicaux et paramédicaux.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !