Qu’est-ce qu’un bac ST2S ?

Par l'Etudiant, publié le 16 Novembre 2021
9 min

Comme beaucoup de filières technologiques, le bac ST2S privilégie une approche pratique pour aborder les spécificités et enjeux des métiers du secteur médical et sanitaire et social.

Présentation de la filière ST2S

Qu’est-ce que le bac ST2S ?

Le bac ST2S permet aux lycéens qui le souhaitent de se concentrer durant leurs années de première et de terminale sur des enseignements portant sur les secteurs médical et sanitaire et social. Les matières proposées en option permettent de s’orienter, une fois le bac en poche, vers les études supérieures dans ces secteurs d’activités.

Contenu de la formation bac ST2S

La série Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) se caractérise par une diversité d’enseignements liés aux sciences naturelles, sociales et sanitaires. Cette spécialisation permet à l’étudiant de prolonger ses cours de sciences de la vie et de la terre (SVT), tout en apprenant le fonctionnement des structures œuvrant dans ces filières.

Lire aussi

Comment être accepté en ST2S?

Où et quand peut-on faire un bac ST2S ?

Il est possible de s’orienter vers un bac ST2S dès l’entrée en première dans un lycée général et technologique. Lors du dernier trimestre de seconde, le conseil de classe émet un avis sur le souhait d’orientation de l’élève. C’est à ce moment-là que le choix de spécialisation en filière ST2S peut avoir lieu. L’avis favorable du conseil de classe est conditionné par les notes obtenues, principalement dans les matières scientifiques, et les appréciations des enseignants.

Lire aussi

Les compétences indispensables à avoir pour faire ST2S

Travailler en équipe, apprécier le contact humain, savoir communiquer de manière claire et vulgarisée, cela fait partie des qualités valorisées pour le passage en ST2S. Ce cursus prépare souvent à des métiers portant sur l’accompagnement d’usagers ou de patients. Il convient donc d’apprécier la relation avec le public pour s’épanouir dans cette filière. Un intérêt pour les questions d’accompagnement de la personne et un certain degré d’empathie peuvent ainsi être utiles pour les étudiants qui souhaitent s’engager dans cette voie.

ST2S : découvrez le programme d’enseignement

Quelles matières en ST2S ?

Les matières principales enseignées sont la biologie humaine, la psychologie des individus et des groupes, l'étude des faits sociaux, des problèmes de santé, et la connaissance des institutions sanitaires et sociales.

À noter que les matières propres au baccalauréat technologique (français, éducation civique, histoire-géographie…) figurent aussi dans l’emploi de l’élève en ST2S.

Les spécialités du bac ST2S

Qu’il s’agisse de biologie humaine, de psychologie individuelle ou collective, les spécialités du bac ST2S préparent aux métiers des secteurs médicaux, sociaux, et aux fonctions liées à la sécurité sanitaire.

Les élèves suivent 3 spécialités en classe de première :

  • Physique chimie pour la santé
  • Biologie et physiopathologie humaines
  • Sciences et techniques sanitaires et sociales

Ces spécialités aboutissent ensuite à 2 spécialisations en terminale qui approfondissent les notions abordées en première année :

  • Sciences et techniques sanitaires et sociales
  • Chimie, biologie et physiopathologie humaines

Ce cursus fait découvrir à l’élève, en plus des matières du tronc commun, les enjeux des secteurs médicaux et paramédicaux et le sensibilise aux grandes thématiques des organisations de service social. Cet enseignement a pour but de faire réfléchir aux questions d’actualité qui traversent ces secteurs d’activité. C’est particulièrement le cas pour les lycéens souhaitant s’orienter vers les activités du médico-social. En effet, les métiers du secteur médico-social réunissent l’ensemble des thèmes abordés dans la préparation au bac ST2S.

Lire aussi

Que peut-on faire après un bac ST2S ?

Quelles études après un bac ST2S : les débouchés

Les écoles spécialisées dans les secteurs médicaux et paramédicaux ouvrent plus facilement leurs portes aux étudiants qui disposent d’un bac ST2S. Qu’il s’agisse d’admission avec Parcoursup ou hors-Parcoursup, un bac ST2S permet de mettre toutes les chances de son côté pour exercer des métiers d’aide et d’accompagnement des personnes, notamment en postulant à un DE sanitaire et social dans un IFSI pour devenir infirmier. Les bacheliers peuvent aussi s’orienter vers des formations de 2 ans comme le BTS (brevet de technicien supérieur), ou le DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques).

Le BTS économie sociale familiale (ESF), par exemple, forme les étudiants à devenir des professionnels du conseil dans les domaines de gestion du quotidien, comme la planification du budget des bénéficiaires, ou leur accompagnement dans des démarches administratives. Après un BTS ESF, il est possible de s’orienter vers un diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale (DECESF), qui permet, en un an, d’obtenir un statut bac +4. Ce diplôme n’est accessible qu’aux étudiants en BTS ESF.

De même, le BUT carrières sociales ouvre aux métiers d’assistante sociale, éducateur spécialisé, et, avec un peu d’expérience, à la coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux. L’animation culturelle et l’accompagnement social sont au cœur de cette formation. Le BUT carrières sociales se déroule en institut universitaire technologique (IUT).

Dans les secteurs de la santé, les formations en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) sont très appréciées, car elles permettent aux étudiants de s’intégrer au secteur sanitaire et paramédical. Ces métiers sont très valorisés et particulièrement demandés. Il est possible d’entrer en IFSI dès l’obtention du baccalauréat ST2S, en passant par une classe préparatoire ou en tentant directement les concours d’admission.

Pour une entrée en université, il faut veiller à être autonome et à l’aise à l’écrit. Disposer d’un bon bagage scientifique est également indispensable à la réussite en milieu universitaire, car les filières scientifiques deviennent très sélectives après la licence.

Se réorienter après un bac ST2S

Le bac ST2S est très spécialisé, il peut être difficile de se réorienter après l’avoir obtenu. Le diplôme est en effet focalisé sur des métiers dont les compétences peuvent être valorisées dans d’autres filières aux thèmes proches. Les liens entre les matières du bac ST2S et les questions d’aide à la personne montrent qu’avec assez de motivation et un dossier solide il est possible de solliciter un cursus en sciences sociales, par exemple.De même, des secteurs médicaux plus spécialisés, comme la kinésithérapie, l’ophtalmologie ou l’orthophonie, peuvent être à la portée des bacheliers ST2S si leurs résultats dans les matières scientifiques le permettent.

Les secteurs du médical, du paramédical et du social sont larges. Faire un bac ST2S c’est ainsi s’ouvrir à une grande variété de métiers.

Quels métiers avec un bac ST2S ?

Avec un bac ST2S en poche, il est possible de s’orienter vers tous les métiers du médical et du social, à l’appui d’un solide bagage théorique et pratique.

Il vous sera, par exemple, possible d’exercer en tant que :

Lire aussi

Le bac ST2S prépare à exercer des fonctions à forte valeur ajoutée, tournées vers l’accompagnement et l’aide aux personnes. Ces métiers sont particulièrement valorisés et sollicités en raison notamment du vieillissement de la population et des besoins croissants en auxiliaires médicaux et paramédicaux.

Articles les plus lus

A la Une bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !