E3C : à quoi s’attendre en histoire-géographie ?
L’épreuve commune de contrôle continu du baccalauréat en histoire-géographie durera deux heures. Vous serez interrogés sur les deux disciplines et devrez à la fois mobiliser vos connaissances et utiliser des documents.
Matière essentielle à votre culture générale, l’histoire-géographie sera évaluée tout au long de votre lycée, à travers trois épreuves communes de contrôle continu réparties entre la première et la terminale. Dans tous les cas, il s’agira d’une épreuve écrite de deux heures portant sur les deux disciplines vues en cours.
Histoire ET géographie au programme
La première partie repose sur une question problématique, la seconde sur une analyse de documents ou une réalisation de production graphique (une carte, donc). Les questions et documents porteront sur le programme vu en cours. Cela facilitera vos révisions : en janvier-février 2020, elles ne concerneront que les notions que vous avez travaillées depuis la rentrée de première ; pour les autres E3C, les épreuves concerneront le programme étudié depuis l'épreuve précédente.
Analyse de documents et maîtrise des connaissances
Les exercices exigeront deux choses de vous : analyser et comprendre les documents et cartes, et mobiliser vos connaissances fondamentales. Vous serez notamment jugés sur votre capacité à exploiter, organiser et confronter des informations. À vous de bien faire le tri entre ce qui est important et ce qui l’est moins, et de déterminer ce qui concerne l’intitulé de la question, pour surtout éviter les hors-sujets !
Les E3C d’histoire-géographie
Trois épreuves écrites de deux heures :
- En première : 2e et 3e trimestres
- En terminale : 3e trimestre