Portrait

A'Rieka, le prof de maths qui donne des cours... en rappant

En dehors du projet "Rapémathiques", Antoine Carrier travaille sur un nouvel album qui sortira cette année.
En dehors du projet "Rapémathiques", Antoine Carrier travaille sur un nouvel album qui sortira cette année. © Photo fournie par le témoin
Par Raphaëlle Orenbuch, publié le 21 juin 2022
4 min

Un enseignant girondin a lancé sur les réseaux sociaux un projet pédagogique musical pour aider les collégiens à réviser leurs cours de maths. Avec "Rapémathiques", Antoine Carrier, alias A'Rieka, utilise les codes du rap pour intéresser les élèves. Sur TikTok, ses vidéos cumulent plus de quatre millions de vues.

En ce jour de juin caniculaire, une ambiance de fin d’année plane sur le collège Dupaty à Blanquefort (33). Sur le pas de la porte de la salle 203, une élève de cinquième interpelle avec virulence son prof de maths. "Monsieur, il faut que vous preniez des quatrièmes l’an prochain, comment je vais faire sans vous, moi ?" lui lance Sarah.

Un prof pas comme les autres

Ce professeur, c’est Antoine Carrier. Il a 36 ans et enseigne les maths au collège depuis 13 ans. Tatouage dans le cou et diam’s à l’oreille gauche, ce Girondin d’origine ne ressemble en rien au cliché habituel du prof de maths. Si ses élèves l’adorent, c’est notamment parce qu’il cartonne sur les réseaux sociaux avec son projet "Rapémathiques".

Prof de maths le jour, rappeur la nuit, Antoine Carrier a décidé l’an dernier d’allier ses deux passions pour offrir aux collégiens un outil original de révisions. Sur les conseils de l’animateur Jérôme Avril de l’association de quartier ABC, il a donc écrit, enregistré et tourné 19 clips en quelques mois.

Dans chacune des vidéos, il décortique un thème du programme : le théorème de Pythagore, la proportionnalité ou encore les simplifications de fraction… "L’idée de départ était d’aider les troisièmes à réviser pour le brevet. Il y a de plus en plus d’élèves décrocheurs qui ont la flemme de réviser. Là c’est plus ludique", explique le professeur.

Des millions de vues sur les réseaux sociaux

Lancé en janvier dernier, le projet "Rapémathiques" a tout de suite rencontré un franc succès auprès des élèves mais aussi des enseignants. "Les retours sont très bons. 99% des profs m’envoient des messages pour me féliciter et me dire qu’ils s’en sont servis avec leurs classes", témoigne Antoine Carrier. Car si ses élèves sont ravis de pouvoir compter sur cet outil pour mieux comprendre les maths, l’objectif de l’enseignant est de pouvoir toucher un maximum de collégiens grâce aux réseaux sociaux.

Et ça fonctionne. Son clip sur les simplifications de fractions cumule plus de 3,5 millions de vues sur TikTok. En tout, ce sont 70.000 personnes qui le suivent sur ce réseau social principalement utilisé par les jeunes. "On m’a conseillé de me mettre aux lives. Mes élèves sont persuadés que ça marcherait. À voir si je me lance à la rentrée", s’amuse le professeur.

Le rap pour "raccrocher les décrocheurs"

Amoureux des mathématiques, Antoine Carrier a découvert sa vocation de prof après le bac, en aidant ses amis à réviser. Mais, il est aussi, "depuis toujours, passionné par l’écriture et les chansons à texte". Il a d’ailleurs sorti plusieurs clips de rap, en dehors de ce projet pédagogique, et travaille actuellement sur un nouvel album qui sortira cette année.

Le professeur-youtubeur prévoit de continuer à alimenter "Rapémathiques à la rentrée prochaine avec une dizaine de nouvelles vidéos. Parmi ses nombreux projets, il aimerait notamment lancer un atelier de rap avec des élèves de primaire pour qu’ils réalisent eux-mêmes, de A à Z, un clip autour des maths.

S’il croit toujours à la pédagogie classique, Antoine Carrier reste persuadé qu’il faut innover pour intéresser les élèves qui "eux-mêmes évoluent". Et le rap, selon lui, est un excellent moyen de "raccrocher les décrocheurs".

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !