Témoignage

Brevet 2023 : "Je suis contente de mes résultats et fière de moi"

Le brevet marque la fin des années collège.
Le brevet marque la fin des années collège. © Adobe Stock/bernardbodo
Par Salomé Berteloot, publié le 10 juillet 2023
1 min

Les résultats du brevet sont tombés ! Au-delà des notes et des mentions, les collégiens diplômés ressentent une certaine fierté d'avoir passé leur tout premier examen, et ont désormais les yeux tournés vers le lycée.

Aix-Marseille, Dijon, Strasbourg… Les toutes dernières académies dévoilent ce lundi 10 juillet les résultats du brevet 2023. Dans les autres régions de France, de nombreux ex-collégiens ont passé leur premier week-end de vacances, déjà assurés d'avoir décroché leur premier diplôme officiel.

 

 

Au programme : de la fierté, parfois quelques déceptions, mais surtout beaucoup de soulagement.  

Des résultats attendus

L’annonce des résultats est en effet un véritable soulagement pour les candidats, qui attendaient ce moment depuis longtemps. Pour Yaël, élève au collège de l’Esplanade de Saint-Omer (62), c’est une réussite. "Je suis très contente des résultats parce que j’avais beaucoup d’attente", nous explique-t-elle.

 

Pour Jade, scolarisée au collège Albert Camus de Lumbres (62), c’est également un accomplissement très positif. "Je suis contente de mes résultats et fière de moi." Toutes les deux obtiennent la mention "très bien".  

 

Il faut dire qu'entre contrôle continu, épreuves écrites et orales, le brevet peut être une période très stressante pour les collégiens. "Je pense qu’on ne peut pas être plus stressée !" illustre Jade. Pour Samy, élève à La Malassise à Longuenesse (62), la pression était tout de même un peu moins intense : "Je n’étais pas stressé, mais en y allant, j'ai ressenti quand même une petite sensation, parce que c’est le premier vrai examen".

"Avec le contrôle continu, j’avais quasiment déjà mon brevet"

La moitié des 800 points du brevet relève du contrôle continue. Avant de passer leurs épreuves finales, les collégiens pouvaient donc avoir une petite idée de leur réussite. "Comme j’ai toujours eu une bonne moyenne et que mes profs m’avaient dit que j’avais entre 350 et 400 au contrôle continu, je m’y attendais un peu", explique Jade.

Pour Romain, scolarisé au collège Émile Zola d’Igny (91), le constat est le même : "Avec le contrôle continu, j’avais quasiment déjà mon brevet, donc je n’avais pas beaucoup de stress avant de passer les épreuves". 

 

Les résultats n’ont pas non plus grandement étonné Eliès, également élève au collège de l’Esplanade. "Honnêtement, la mention, je m’y attendais", confie-t-il. Il a obtenu un total de 804.5 points, soit une note finale supérieure à 20/20 ! Un résultat possible, car il a suivi l’option LCE (langue et culture étrangère) durant sa scolarité, ce qui lui a permis d’obtenir 20 points bonus sur son relevé de notes. 

 

De bonnes surprises sur les relevés de notes

Les relevés de notes peuvent aussi cacher de très bonnes surprises. Lola, camarade d’Elies et de Yaël, a obtenu la mention "assez bien". "Je suis contente, car je pensais ne pas en avoir."

Stupéfaction aussi pour Yaël : "En sortant de l'épreuve de français, j’avais l’impression de m’être complètement ratée". Elle s'en sort avec 93,50 points sur 100, dont 40/40 en rédaction. 

La tête tournée vers le lycée

Le brevet vient clôturer quatre années de collège. La rentrée au lycée se profile déjà, parfois avec quelques appréhensions. "Comme mon collège fait aussi lycée, c’est le même établissement, donc j’ai l’habitude. Je sais qu’il va falloir travailler plus", confie Samy. 

Avant la rentrée, place aux vacances. Au programme de Lola : "Relâcher la pression de cette année !" L’été de Yaël sera similaire : "Je vais essentiellement lire, prendre du temps pour moi et ne plus tout le temps avoir le nez collé dans les révisions". Elies, lui, partira en vacances dans les Vosges tandis que pour Romain, "l’objectif, c'est de sortir un maximum." 

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !