Actu

Remaniement : qui est votre nouvelle ministre de l'Éducation nationale Nicole Belloubet ?

Nicole Belloubet, la nouvelle ministre de l'Éducation nationale.
Nicole Belloubet, la nouvelle ministre de l'Éducation nationale. © Lewis Joly/POOL/REA
Par Clément Rocher, publié le 09 février 2024
3 min

L’ancienne garde des Sceaux, mais aussi deux fois rectrice, Nicole Belloubet, succède à Amélie Oudéa-Castéra, au poste de ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Cette dernière conserve son portefeuille du ministère des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques à cinq mois des JO 2024.

L'ancienne garde des Sceaux, Nicole Belloubet est nommée ministre de l’Éducation nationale, ce jeudi 8 février 2024.

Ce sera le quatrième visage à occuper le siège rue de Grenelle en moins d’un an, après Pap Ndiaye, Gabriel Attal et Amélie Oudéa-Castéra, depuis la réélection du président Emmanuel Macron en mai 2022.

Nicole Belloubet aura de nombreux défis de taille à relever, notamment la réforme "Choc des savoirs" lancée par le premier ministre Gabriel Attal, qui a suscité la mobilisation des enseignants dans la rue le jeudi 1er février.

Une ancienne rectrice

Âgée de 68 ans, Nicole Belloubet a occupé la fonction de ministre de la Justice dans le gouvernement composé par Edouard Philippe entre 2017 et 2020.

Ayant exercé la fonction de rectrice de l'académie de Limoges entre 1997 et 2000, puis de l’académie de Toulouse entre 2000 et 2005, elle connaît donc déja le monde de l'éducation.

"L'Éducation nationale, c'est mon milieu d'origine par vocation, par passion pour le plus noble des métiers, celui d'enseigner", a-t-elle assuré lors de la passation ce vendredi 9 février.

Elle est aussi l’autrice de deux rapports, sur les "Violences sexistes et sexuelles dans les établissements scolaires" en 2001 et sur "L’Avenir du lycée" en 2002.

Une réforme "Choc des savoirs" à mener pour la nouvelle ministre

De nombreux dossiers attendent sur le bureau de la nouvelle ministre, comme l’attractivité du métier enseignant, la formation initiale et continue des enseignants, la création des prépas lycées, la mise en place des groupes de niveaux au collège dès la rentrée prochaine…

"L'école c'est aussi un lieu d'émancipation par les savoirs. Si nous voulons atteindre cet esprit critique, nous devons prendre acte de l'existant pour progresser ensemble. Les résultats de l'étude PISA sont sans appel : l'école ne fonctionne pas de façon satisfaisante : au moins 15% des élèves de 15 ans ont des résultats insuffisants", a-t-elle insisté.

"Nous devons trouver la voie vers une organisation flexible des enseignements articulant classe hétérogène et groupes réduits pour répondre aux besoins spécifiques des élèves dans certains apprentissages fondamentaux", a-t-elle expliqué.

Amélie Oudéa-Castéra reste ministre des Sports

Dès son arrivée à l'Education nationale, Amélie Oudéa-Castéra s’est retrouvée confrontée à des polémiques en lien avec la scolarisation de ses enfants dans le privé. Elle sera restée seulement 28 jours à ce poste.

À cinq mois des Jeux olympiques et paralympiques, elle conserve néanmoins son poste de ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !