Collèges et lycées : le masque sera obligatoire en musique, mais pas en EPS

Par Thibaut Cojean, publié le 31 Août 2020
3 min

#Rentrée2020. Le masque sera obligatoire lors des activités musicales, même pendant les séances de chorale. À l’inverse, vous ne pourrez pas le porter lors des cours pratiques d’EPS, même si des règles de distanciation physique seront observées.

À la rentrée 2020, le port du masque sera obligatoire en classe, au collège comme au lycée. Mais pour certains cours, comme l’éducation physique et sportive (EPS) ou la musique, des aménagements spéciaux sont prévus.

Lire aussi

Pas de masque lors de la pratique sportive

Dans ces deux matières, les règles sanitaires prévues dans le protocole (gestes barrières, distanciation physique, port du masque) s’appliquent tant que le cours reste théorique. C’est dans la pratique que les règles changent.

"Le port du masque n’est pas possible lors de la pratique physique", reconnaît le ministère de l’Éducation nationale dans un document adressé le vendredi 28 août aux collèges et lycées. Il recommande donc aux professeurs d’EPS de privilégier les activités extérieures et des sports dans lesquels une distanciation d’au moins deux mètres est possible.

Pour autant, les sports de contact ou l'exercice en intérieur n’est pas interdit. Vous pourrez donc les pratiquer, mais on veillera à ce que vous n’échangiez pas trop le matériel, qui sera désinfecté fréquemment. Par ailleurs, les jours où vous avez EPS, on vous demandera si possible de venir en tenue de sport dès le matin, afin de limiter le nombre de personnes se changeant dans les vestiaires. Leur utilisation sera soumise au protocole sanitaire.

Lire aussi

Chorale masquée

En cours de musique, les salles seront aménagées pour permettre la distanciation physique entre les élèves. Le masque sera obligatoire, même en cours de chant ou en atelier chorale. Le ministère considère que cela permet de travailler "la qualité du timbre, la justesse, l’expression", mais pas de "rechercher la puissance vocale".

Si vous jouez d’un instrument, vous ne pourrez pas toucher à ceux du collège. Seul votre professeur de musique y aura accès. Au lycée, vous pourrez toutefois apporter vos propres instruments, "hors instruments à vent". Les règles sanitaires (aération des locaux, désinfection, lavage des mains, etc.) seront les mêmes que dans le reste de votre établissement.

Articles les plus lus

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !