En bref

Coronavirus : le stage de 3e sera facultatif cette année

Si le stage n'est plus obligatoire, les élèves de 3e sont tout de même encouragés à lancer les démarches de recherche.
Si le stage n'est plus obligatoire, les élèves de 3e sont tout de même encouragés à lancer les démarches de recherche. © goodluz / Adobe Stock
Par Thibaut Cojean, publié le 15 octobre 2020
1 min

En raison de la crise sanitaire et économique, le traditionnel stage de 3e ne sera pas obligatoire cette année. À la place, des dispositifs seront mis en place pour l'orientation.

Le stage de 3e sera "facultatif mais très souhaitable", a indiqué Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale, mercredi 14 octobre. Il répondait à des sénateurs inquiets de voir que de nombreuses entreprises n'ont pas le temps de s'occuper des demandes des collégiens.

La semaine de découverte en entreprise, généralement effectuée entre décembre et février, ne sera donc pas forcément un rendez-vous pour tous les élèves de troisième, qui sont malgré tout encouragés à lancer les démarches de recherche. Ceux qui ne pourront pas effectuer ce stage bénéficieront d'"initiatives en matière d'orientation et d'information", a promis le ministre. Il donne en exemples "des modules vidéo, des formations sur le monde du travail, les possibilités d’orientation".

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !