1. Collège
  2. Coronavirus : les écoles rouvriront progressivement "à partir du 11 mai"
En bref

Coronavirus : les écoles rouvriront progressivement "à partir du 11 mai"

Envoyer cet article à un ami
Emmanuel Macron a annoncé la réouverture des établissements scolaires le 11 mai. // © Capture d'écran/ BFM TV
Emmanuel Macron a annoncé la réouverture des établissements scolaires le 11 mai. // © Capture d'écran/ BFM TV

Le président de la République a annoncé le soir du lundi 13 avril que le confinement sera prolongé de quatre semaines, jusqu’au lundi 11 mai. Si la situation le permet, c’est aussi à cette date que les écoles, collèges et lycées rouvriront de façon progressive.

Les crèches, écoles, collèges et lycées pourraient rouvrir leurs portes à partir du lundi 11 mai 2020. C’est la date de la fin du confinement annoncée par Emmanuel Macron lors d’un discours télévisé, le lundi 13 avril.

Réouvertures progressives des écoles

Mais ce retour en classe n’est pas garanti à 100%. Plusieurs fois, le président de la République a rappelé que la date du 11 mai dépendra des résultats du confinement et de la propagation du virus. De plus, ces réouvertures seront "progressives".

Concrètement, le Président a indiqué que "des règles particulières seront aménagées", concernant notamment "les espaces" et "le matériel" utilisés par les élèves et les enseignants. S’il a donné peu de précisions sur la progressivité de cette réouverture, Emmanuel Macron prévoit que la situation sanitaire sera chaque semaine observée de près, et les mesures pourraient être adaptées en fonction.

Mardi 14 avril, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a précisé sur France 2 que "toutes les écoles ne seront pas ouvertes le lundi 11 mai". Il prévoit la mise en place "de très grands aménagements" dans les établissements, pour les mois de mai et juin.

Parmi les pistes évoquées, un retour en classe par groupes de personnes. "Le premier critère, il est d'abord social, a insisté le ministre. Ce sont les publics les plus fragiles que j'ai d'abord en tête." Un retour par classe ou par tranche d'âge est également envisagé.

Les universités resteront fermées

Le gouvernement a fait le choix de rouvrir dès le mois de mai les établissements scolaires "pour lutter contre les inégalités" créées par le confinement, tous les élèves n’ayant pas les capacités de travailler à la maison.

Concernant les universités et les établissements de l’enseignement supérieur, les portes resteront closes pour les étudiants jusqu’à la rentrée de septembre, mais les enseignements pourraient reprendre à distance.

Le chef de l'État a ajouté que "le gouvernement précisera pour chacun la bonne organisation qui sera nécessaire, en particulier pour les examens et les concours".

Emmanuel Macron annonce également être attentif aux étudiants en situation de précarité et prévoit des aides dont la nature sera discutée lors du Conseil des ministres de mercredi.