1. Collège
  2. Coronavirus : les sorties scolaires seront possibles mais très encadrées
Décryptage

Coronavirus : les sorties scolaires seront possibles mais très encadrées

Envoyer cet article à un ami
Les sorties scolaires restent autorisées même si elles seront encadrées et soumises au respect des règles sanitaires. // © Monkey Business/Adobe Stock
Les sorties scolaires restent autorisées même si elles seront encadrées et soumises au respect des règles sanitaires. // © Monkey Business/Adobe Stock

Comme le reste des activités scolaires et extrascolaires, les sorties en classe seront soumises aux règles sanitaires en vigueur. Pour les voyages à l’étranger, cela dépendra bien entendu de la situation de l’épidémie dans le pays de destination.

L’année scolaire 2020–2021 sera marquée par l’épidémie de Covid-19. En plus des consignes concernant les périodes en classe, les déplacements à l'intérieur des établissements, les horaires de cantine ou l’internat, les sorties et voyages scolaires sont également soumis à des réglementations précises.

Sorties en France possibles

En France, les déplacements scolaires sont autorisés mais dépendent des règles nationales liées à l’évolution de l’épidémie. Le ministère de l’Education nationale précise se référer aux consignes du ministère de la Santé. Ainsi, les sorties devront toujours se faire dans le respect des consignes sanitaires et de sécurité.

La limitation du nombre de personnes regroupées au même endroit ne s’appliquant pas aux classes scolaires, les élèves d'une même classe pourront voyager tous ensemble. Toutefois, ces voyages sur le territoire national se feront "à la libre appréciation de enseignants et des chefs d’établissements", en fonction notamment de la situation médicale des élèves et de la situation de l’épidémie sur le lieu de destination.

Lire aussi : Le kit de survie pour un voyage scolaire réussi

Voyages à l’étranger soumis à une autorisation

Pour les voyages à l’étranger, la procédure est plus longue. Il faudra d’abord que l’établissement évalue la possibilité d’organiser une sortie, en consultant notamment le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui donne l’état des lieux de l’épidémie dans le monde.

Ensuite, si le voyage semble possible, il sera soumis "aux procédures relatives à l’autorisation des sorties scolaires", précise le ministère de l'Education nationale. Il s’agit des règles habituelles d’autorisation, que l’établissement doit exprimer plusieurs semaines avant la date du voyage.

Enfin, avant le déplacement, il est obligatoire d’inscrire le voyage sur la plateforme Ariane. Ainsi, les représentants du groupe seront notifiés en temps réel de la situation sanitaire et sécuritaire dans le pays.