1. Collège
  2. Coronavirus : plus de 20.000 élèves invités à rester chez eux ce lundi
En bref

Coronavirus : plus de 20.000 élèves invités à rester chez eux ce lundi

Envoyer cet article à un ami
Mise en ligne ce lundi, la plate-forme "Ma classe à la maison" permet la tenue de "classes virtuelles". // © Julien Toury
Mise en ligne ce lundi, la plate-forme "Ma classe à la maison" permet la tenue de "classes virtuelles". // © Julien Toury

Alors que des établissements scolaires ferment pour ralentir la propagation du coronavirus, le ministère de l'Éducation nationale répond aux besoins des élèves en proposant une plateforme de cours à distance.

Ce lundi, entre 20.000 et 25.000 élèves de la primaire au lycée n'ont pas eu classe dans leurs établissements, et ceci afin de réduire le risque d'exposition au coronavirus. Les durées de fermeture des établissements dépendent des départements.

Pour permettre aux élèves concernés de poursuivre leur scolarité, le gouvernement a lancé, ce lundi matin, "Ma classe à la maison", une plateforme en ligne créée avec le Centre national d'enseignement à distance (CNED). Le lien pour accéder au service et les modalités d'inscription sont transmis aux élèves par les directeurs d'établissement.

Ayant déjà fait ses preuves dans les établissements français de Chine, celle-ci propose déjà 4 semaines de ressources pédagogiques, tous niveaux et filières confondus, et permet la tenue de "classes virtuelles" mettant en relation professeurs et élèves par visioconférence.

Une solution temporaire, qui pourrait être revue si la situation perdure. Dans l'hypothèse où des épreuves du bac ou du brevet 2020 ne pourraient se dérouler comme prévu, la loi ne prévoit cependant pas d'autres solutions que la convocation des élèves à des dates ultérieures. Il est néanmoins trop tôt pour envisager un tel scénario.