Covid : protocole sanitaire allégé au collège et au lycée pour la rentrée

Par Thibaut Cojean, publié le 19 Juillet 2022
3 min

INFOGRAPHIE. Quatre niveaux sont prévus dans le protocole sanitaire au collège et au lycée pour la rentrée 2022. Les autorités sanitaires nationales décideront de la marche à suivre en fonction de l'évolution de la situation sur le front de la pandémie.

Le protocole sanitaire de la rentrée 2022 dans les collèges et lycées suivra l'un des quatre scénarios publiés mardi 19 juillet par le ministère de l'Éducation nationale.

"Le passage d’un niveau à un autre sera décidé par les autorités nationales et pourra concerner tout ou partie du territoire", précise le ministère. Même au niveau 3, le plus élevé, les mesures sont sensiblement allégées par rapport au protocole de la rentrée 2021.

Les gestes barrières de rigueur

Pour septembre 2022, un niveau "socle" servira de référence dans les collèges et lycées, et correspondra à une situation quasi normale. Collégiens et lycéens seront accueillis en classe, et aucune restriction particulière ne sera appliquée.

Les élèves seront tout de même invités à respecter au maximum les gestes barrières désormais bien connus : éternuer dans son coude, se laver régulièrement les mains, se moucher dans un mouchoir à usage unique, aérer régulièrement les salles, etc.

De ce niveau socle à tout niveau de protocole, les règles de port du masque et de traçage des élèves cas contacts seront les mêmes que celles décidées par les autorités sanitaires pour la population générale.

Hybridation au lycée au niveau 3 du protocole

Les règles de désinfection des locaux et les sports autorisés en EPS en intérieur dépendent en revanche du niveau de protocole appliqué. Concernant l'EPS, la pratique en extérieur devra être privilégiée aux niveaux 2 et 3 de protocole. Pour le sport en intérieur, les enseignants devront choisir des activités permettant le respect d'une distanciation (niveau 2) ou de basse intensité (niveau 3).

Le brassage des élèves ne fera pas l'objet de règles aux niveaux socle et 1, mais sera limité par niveau scolaire aux niveaux 2 et 3 dans tous les établissements. Cela signifie une circulation alternée dans les couloirs, ou des récréations organisées par groupe.

Enfin, au niveau 3, correspondant à la situation sanitaire la plus grave, l'accueil des lycéens se fera si possible en hybridation, tandis que les collégiens continueront d'aller en cours normalement.

Quelles règles selon le niveau de protocole à la rentrée 2022 ?

Loading...

Loading…

Articles les plus lus Collège

Contenus supplémentaires

A la Une Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !