En bref

L'allocation de rentrée scolaire augmente de 4% en 2022

L'allocation de rentrée scolaire sera versée à plus de trois millions de familles françaises.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée à plus de trois millions de familles françaises. © Adobe Stock/sebra
Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 05 août 2022
2 min

L'aide sera versée en deux fois cette année. Une première partie le 16 août, et le complément "quelques jours plus tard".

L'allocation de rentrée scolaire sera revalorisée de 4% en 2022. Elle sera versée en deux temps. Le 16 août en métropole, en Guyane et dans les Antilles, les familles recevront ainsi le montant prévu initialement pour l'ARS. Le complément arrivera "quelques jours plus tard", précise le site des ministères des Solidarités et de la Santé.

Au total, l'allocation 2022 s'élèvera à 392,05 euros par enfant de 6 à 10 ans, 413,69 euros pour ceux de 11 à 14 ans et 428,02 euros pour ceux de 15 à 18 ans.

La revalorisation de l'ARS a été annoncée par le gouvernement "pour aider les familles les plus modestes à faire face aux conséquences de l'inflation".

Les conditions pour toucher l'ARS 2022

L'ARS est attribuée sous conditions de ressources aux familles dont les enfants sont scolarisés dans le public comme dans le privé.

Le plafond de ressources pour bénéficier de l'ARS s'élève à 25.730 euros pour un enfant à charge, 31.225 euros pour 2 enfants à charges, 37.080 euros pour 3 et 42.935 euros pour 4 et plus.

Les démarches pour toucher l'ARS

L'allocation de rentrée scolaire sera versée automatiquement aux familles touchant déjà des allocations. C'est la CAF (caisse d'allocations familiales) ou la mutualité sociale agricole qui fera le versement. Attention, pour les enfants de 16 à 18 ans, une déclaration en ligne est nécessaire sur le site de la CAF.

Toutes les familles non allocataires devront déclarer leur situation à leur CAF pour toucher l'ARS.

Au total, l'allocation de rentrée scolaire sera versée à plus de trois millions de familles françaises. Elle a déjà été versée, le 2 août, aux familles résidant à La Réunion et à Mayotte.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !