Pass’Sport : 50 euros d'aide pour l'inscription des jeunes dans un club sportif

Par Lukas Nickel, publié le 14 Juin 2021 - Mis à jour le 18 Août 2021

VIDÉO. Dès la rentrée 2021, chaque enfant de 6 à 17 ans bénéficiaire de l'allocation de rentrée scolaire pourra disposer d'une aide de 50 euros pour adhérer à une association sportive.

La rentrée ne se fait pas qu'à l'école. Dès le mois de septembre, nombre d'élèves s'inscriront également dans des associations sportives. Et pour encourager les enfants à découvrir le sport ou à s'adonner à une activité régulière, plus de 3,3 millions de familles pourront bénéficier d'une aide de 50 euros lors de l'adhésion.

Plus de 5 millions d'enfants éligibles

Cette aide sera ouverte à 5,4 millions d'enfants. Pour y être éligible, il faut avoir entre 6 et 17 ans révolus au 30 juin 2021 et être bénéficiaire de l'allocation de rentrée scolaire, de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé ou de l'allocation aux adultes handicapés (entre 16 et 18 ans).

Les familles susceptibles de bénéficier du Pass' Sport en seront informées par courrier, après la mi-août. Elles devront présenter ce courrier aux associations lors de l'adhésion afin de bénéficier de la réduction immédiate de 50 euros. La participation de l'État sera en effet directement versée aux clubs.

Le Pass’ Sport est valable dans des associations sportives qui font partie des fédérations sportives délégataires, mais aussi dans toutes les associations des quartiers prioritaires de la ville et dans les maisons sport-santé reconnues par les ministères de la Santé et des Sports.

Après les confinements, se remettre au sport régulièrement

La mesure a été créée pour encourager les jeunes à s’inscrire dans un club de sport et d’être physiquement actifs. Par rapport à l’année précédente, le ministère de l’Éducation nationale estime la baisse des inscriptions au sein des associations sportives à près de 30%. Le taux de baisse de la pratique du sport scolaire atteint quant à lui les 40%.

Les confinements et consignes sanitaires limitant la pratique sportive ont installé des habitudes que Laure Boulleau, ex joueuse du PSG et marraine du Pass' Sport avec Tony Parker, essaye de combattre : "On connaît tous les bienfaits du sport pour le pour le bien-être, pour la santé, pour l'équilibre d'un jeune."

Articles les plus lus Collège

A la Une Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !