Le port du masque n'est plus obligatoire en récréation

Par Stéphanie Ouezman, publié le 18 Juin 2021
2 min

Depuis le 17 juin, au collège et au lycée, vous pouvez retirer votre masque dans la cours de récré et tous les espaces extérieurs de votre établissement.

Fini les masques dans les cours de récréation des écoles, collèges et lycées depuis ce jeudi ! La veille, le Premier ministre, Jean Castex s'appuyait sur l'avis favorable de la Haute autorité de santé pour annoncer un allègement général des règles liées au port du masque en extérieur.

Quelques heures plus tard, dans la matinée du 17 juin, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, confirmait sur France Inter que cette décision s'appliquerait également dans les cours de récréation. "Beaucoup d'enfants et d'adolescents trouvaient pénible de porter le masque dans la cours de récréation".

Le protocole de rentrée élaboré en juillet

Plus de masques dans les espaces extérieurs (cours, préaux, autres espaces de plein air…) des collèges et lycées, donc, mais pensez à le remettre une fois de retour à l'intérieur de votre établissement (pour vous déplacer dans les couloirs, pendant les cours…), car les règles n'ont pas changé dans les espaces clos. Elles concernent également les personnels (enseignants, CPE…) et seront en vigueur jusqu'au 6 juillet, date de la fin de l'année scolaire.

Pourrez-vous laisser vos masques à la maison à la rentrée prochaine ? Rien n'est encore fixé. "Le protocole de rentrée sera élaboré au cours des premiers jours de juillet", a indiqué Jean Michel Blanquer, qui espère "une rentrée non masquée dans les classes".

En attendant, nombreux sont les établissements dans lesquels le masque a été conservé toute la journée du 17 juin : "Nous n'avons reçu aucune consigne par voie officielle ", souligne cet enseignant de l'Essonne. Un écho au message twitté ce jeudi par le SNPDEN-UNSA en attente du prochain Bulletin Officiel et de mise à jour de la FAQ Covid sur le site ministère.

Articles les plus lus Collège

A la Une Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !