1. LireLactu.fr : une plate-forme pour lire la presse au collège et au lycée
Boîte à outils

LireLactu.fr : une plate-forme pour lire la presse au collège et au lycée

Envoyer cet article à un ami
LireLactu.fr : un site qui permet de lire la presse gratuitement au collège ou au lycée. // © plainpicture/Image Source/Zero Creatives
LireLactu.fr : un site qui permet de lire la presse gratuitement au collège ou au lycée. // © plainpicture/Image Source/Zero Creatives

SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L’ÉCOLE. Tous les collèges et lycées peuvent accéder gratuitement à la presse écrite depuis 2016 sur le site lireLactu.fr. Une initiative portée par le ministère de l’Éducation nationale.

Lire gratuitement le journal au collège ou au lycée ? Voilà qui est possible depuis la rentrée 2016 pour l'ensemble des collégiens et lycéens via la plate-forme lireLactu.fr. La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, s'y était engagée à l’occasion de la semaine de la presse et des médias dans l’école il y a un an. 

Aujourd'hui, 15 titres de presse français ou étrangers figurent dans le kiosque et il est prévu de développer l'offre avec la presse quotidienne régionale. 

À la découverte d'autres lectures

Objectif de cette mise à disposition gratuite de la presse ? Permettre aux élèves, qui s'informent essentiellement sur le Web, d’accéder à des contenus qu’ils n’ont pas l’habitude de lire. Et de faire la distinction entre des contenus journalistiques, informatifs, écrits par des professionnels, et ce qui relève de l’opinion, du mensonge voire même du complot.

Les articles de presse seront accessibles en streaming et sans publicité. Pour les lire, il suffit de se connecter au wiFi de l’établissement, mais il n'est pas possible de les télécharger ou de les imprimer.

 

À l'école de l'esprit critique !

La semaine de la presse et des médias dans l'école se déroule du 20 au 25 mars 2017. Elle permet à des élèves de la maternelle à la classe préparatoire de découvrir ou approfondir leurs connaissances des médias d'information. Au cours de cette semaine, des acteurs de la presse vont rencontrer les élèves dans leurs établissements et des journaux seront mis à la disposition des classes participantes.

Cet événement, organisé et coordonné par le Clémi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), est une excellente occasion de développer l'esprit critique des élèves et des étudiants. Une qualité essentielle pour devenir un citoyen éclairé, capable d'interroger la provenance d'une information, de jauger de son sérieux, et de se forger sa propre opinion en croisant ses sources.