Montréal, une ville étudiante d’exception !

publié le 28 Octobre 2020
4 min

Vous souhaitez vous évader, découvrir un nouveau pays, prendre enfin votre INDÉPENDANCE! Vous avez toujours rêvé de découvrir les grands espaces québécois ? D’assister à un match de hockey sur glace ? D’étudier dans un cadre chaleureux… Bienvenue dans le Grand Montréal au Québec, Canada. Chaque année, de plus en plus d’étudiants font le grand saut en s’expatriant ! Le Canada et Montréal, l’une de ses villes étudiantes phares, deviennent les destinations en vogue et incontournables pour étudier et parfois, y rester toute une vie. Mais alors, pourquoi choisir Montréal ? Pour quel budget ? Combien de temps ? Et dans quels établissements ? Zoom sur une ville étudiante d’exception.

Étudier et vivre à Montréal

Montréal se distingue de grandes villes comme Paris ou New York, car elle s’inscrit dans un esprit de communauté. Les loyers sont abordables et la qualité de l’enseignement est exemplaire. Le Grand Montréal offre une grande diversité d’enseignements puisqu’elle dispose de 11 établissements universitaires, 60 collèges et plus de 50 centres de formation professionnelle.

La métropole québécoise – environ quatre millions d’habitants – accueille plus de 40 000 étudiants postsecondaires. Montréal est la meilleure ville étudiante des Amériques et sixième meilleure ville étudiante au monde, selon le classement 2019 de QS, c’est aujourd’hui une destination incontournable plébiscitée par les étudiants.

Le Grand Montréal, c’est avant tout une grande famille cosmopolite puisqu’une centaine de langues maternelles y sont parlées et que la moitié de la population est bilingue anglais/français.

À Montréal, vous pouvez vous loger facilement. Grâce à ses nombreuses résidences étudiantes, les jeunes trouvent très rapidement un hébergement, que ce soit dans une résidence ou en colocation. Le prix moyen des logements pour un studio à proximité du centre-ville est de 697 euros par mois, un coût raisonnable comparé à New York, où le prix moyen du loyer s’élève à 1 640 euros pour un logement similaire. Montréal n’a donc rien à envier à des villes comme Paris, Toronto ou New York. En termes de comparaison, le coût de la vie à New York est 1,9 fois plus élevé qu’à Montréal.

S’implanter à Montréal

Pendant leurs études, les étudiants ont la possibilité de travailler. Le permis d’études permet aux étudiants internationaux de travailler jusqu’à 20 heures par semaine hors campus et à temps plein pendant les vacances, un moyen de se faire de l’argent, mais également de côtoyer des entreprises locales.

Si vous souhaitez rester à Montréal après votre diplôme, il vous faudra obtenir le permis de travail post-diplôme. Ce précieux sésame vous permettra d’accumuler de l’expérience professionnelle, mais vous servira également de tremplin pour votre demande de résidence permanente.

Pour profiter au mieux de cette nouvelle vie, le site Je choisis Montréal est une ressource indispensable pour tous les étudiants internationaux. Elle permet de découvrir la ville et de s’informer sur les démarches nécessaires quand on s’y installe. Autre avantage, elle met également en relation les entreprises et les étudiants internationaux. Elle propose également divers événements locaux et internationaux pour découvrir les études, la vie, le travail et l’immigration. « Je choisis Montréal » est une initiative de Montréal International, développée en partenariat avec le gouvernement du Québec. In fine, une mine d’or pour un étudiant.

Un marché porteur

Montréal réunit tous les aspects positifs pour s’y installer, que ce soit pour la qualité des enseignements, mais également pour son employabilité. Selon une étude Nestpick de 2018, Montréal a été classée deuxième meilleure ville de rêve au monde pour les millénariaux.
Le marché du travail dans le Grand Montréal est porteur. Aujourd’hui encore, certains secteurs tels que les technologies de l’information, l’intelligence artificielle, la santé ou l’aérospatiale sont toujours à la recherche de nouveaux talents.

Que ce soit pour vos études ou pour vos premières expériences professionnelles, Montréal peut répondre à vos attentes.

Les plus lus Collège

A la Une Collège

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !