Boîte à outils

Quatre questions sur l'assurance scolaire au collège et au lycée

N'hésitez pas à mettre en concurrence toutes les offres du marché afin de trouver votre contrat d'assurance scolaire.
N'hésitez pas à mettre en concurrence toutes les offres du marché afin de trouver votre contrat d'assurance scolaire. © Adobe Stock/Monkey Business
Par Clément Rocher, mis à jour le 24 août 2023
3 min

L’assurance scolaire permet de protéger votre enfant dans le cadre de ses activités scolaires. Pas obligatoire pour l'ensemble des activités, elle est souvent recommandée lors de l’inscription au collège ou au lycée. Explications.

À chaque rentrée, la question de l'assurance scolaire se pose pour de nombreux parents. Voici toutes les réponses à vos questions pour faire votre choix.

Une assurance scolaire, est-ce obligatoire lorsque mon enfant est scolarisé au collège ou au lycée ?

Non. L'assurance scolaire n'est pas obligatoire pour pouvoir inscrire son enfant au collège ou au lycée. Elle n'est pas non plus exigée pour la participation de l'enfant aux activités scolaires obligatoires, qu'elles se déroulent à l'intérieur ou à l'extérieur de l'établissement.

Cela concerne les sorties et activités sportives qui correspondent aux enseignements réguliers inscrits à l'emploi du temps : récréation, sortie à la piscine ou au gymnase...

Un établissement scolaire public ne peut pas refuser d’inscrire votre enfant sous prétexte que celui-ci n'est pas couvert par une assurance scolaire. Dans les faits, la plupart des établissements recommandent néanmoins aux parents d'y souscrire pour chaque enfant scolarisé.

Dans quels cas l'assurance scolaire est-elle obligatoire ?

L'assurance scolaire est requise pour participer à certaines activités et services proposés par les collèges et lycées. Ces activités facultatives ont lieu en dehors des heures habituelles de classe : voyage scolaire, visite d'un musée en fin de journée ou le week-end, activités pendant la pause déjeuner…

Les élèves doivent également obligatoirement être couverts par une assurance scolaire pour pouvoir déjeuner à la cantine. Il est donc important de ne pas attendre la dernière minute pour s'en occuper. Le contrat d’assurance scolaire concerne aussi le trajet entre le domicile et l’école.

Seuls les établissements publics sont concernés par ce cas de figure. Chaque collège ou lycée privé peut établir ses propres règles en matière d'assurance scolaire, ainsi que son caractère obligatoire. Un établissement privé est donc en droit de vous imposer la souscription.

Que comprend mon assurance scolaire ?

Un contrat d'assurance scolaire est rédigé de manière à rassembler systématiquement deux garanties :
  • Une garantie responsabilité civile (tous les dommages corporels et matériels causés par l'enfant à autrui sont pris en charge par l'assurance).

  • Une garantie individuelle accident / accident corporel (en cas d'accident, l'assurance indemnisera le dommage corporel subi par votre enfant – responsable ou non).

Il est possible que ces garanties soient couvertes par d'autres contrats d'assurance. Dans ce cas, prenez le temps de lire attentivement vos contrats. La garantie accident corporel est parfois incluse dans la garantie accidents de la vie (GAV).

Comment choisir une assurance scolaire ?

Il est possible de souscrire un contrat d'assurance scolaire auprès de son assureur habituel ou auprès d'une autre compagnie d'assurance. Certaines associations de parents d'élèves en proposent à un prix préférentiel.

Le coût d'une assurance scolaire varie en moyenne entre est compris entre 10 et 60 euros par an. Ce tarif peut varier en fonction du contrat souscrit, et des options incluses.

Attention, les garanties et les indemnisations ne sont pas forcément équivalentes. Il est donc particulièrement conseillé de mettre en concurrence toutes les offres du marché afin de trouver le contrat qui correspondra aux besoins de votre enfant.

En cas de changement d'établissement scolaire en cours d'année, il faut obligatoirement prévenir la compagnie d'assurances en charge du contrat d'assurance scolaire.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !