1. Métiers de l’Internet : les masters recherche et les DU de 3e cycle
Boîte à outils

Métiers de l’Internet : les masters recherche et les DU de 3e cycle

Envoyer cet article à un ami
Votre formation Web peut être tournée vers des activités de recherche ou orientée vers le marché de l’emploi. // © Fotolia
Votre formation Web peut être tournée vers des activités de recherche ou orientée vers le marché de l’emploi. // © Fotolia

Tournés avant tout vers des activités de recherche dans le cadre d’un doctorat, les masters recherche sont moins orientés vers le marché de l’emploi que les masters professionnels. Le point avec Jean-Michel Oullion, auteur du guide Les métiers d’Internet, publié aux éditions l’Etudiant (extraits).

Les diplômés qui possèdent des compétences pointues peuvent être appréciés des entreprises.

Les masters recherche

Le master recherche sciences de l'information et de la communication de Paris 4-Sorbonne) bénéficie de la réputation d'exigence de l'école.

Citons également le master recherche design, médias, technologies de Paris 1, le master recherche Net (numérique : enjeux et technologies) de Paris 8, le master recherche Web intelligence de Saint-Étienne, le master document numérique en réseau, ingénierie de l'Internet de Caen, le master recherche technologies de l'information et Web de Lyon, ou encore le master recherche technologies de l'Internet de Pau, indifférencié avec le master professionnel.

Les DU de 3e cycle

Par ailleurs, quelques DU (diplômes d'université) de troisième cycle sont dédiés aux nouvelles technologies ou à Internet. Ils ne bénéficient pas d'une reconnaissance nationale, mais sont mis en place par des établissements pour répondre à une volonté propre de spécialisation de l'université ou de la région.

Ainsi, parmi ces formations figurent le DU économie de l'immatériel, le DU 3MI (médiation, multimédia et monitorat d'Internet) et le DESU TIC et développement, tous trois à Limoges.

Enfin, le DU e-réputation de l’ISER (Paris) est réservé aux bacs+4 alors que le DU webmarketing de l’IAE Toulouse, lancé en février 2013, recrute à bac+3.

En savoir plus

Peut-on travailler sur Internet après une formation courte ?
Existe-t-il des écoles spécialement dédiées à Internet ?
Métiers du Web : en dehors des écoles Internet, quelle autre école envisager ?
Se former à Internet à la fac, c'est possible ?

À lire
Nouvelles écoles de l’Internet : la bonne stratégie pour travailler dans le Web ?
Informatique high tech : le banc d’essai des sites d’emploi
Des geeks qui ont fait fortune grâce au Web

Les métiers du Web
Les nouveaux métiers du Web
Community manager, un nouveau métier pour le web 2.0
Le community management : un nouvel eldorado pour les jeunes diplômés ?
Les fiches métiers sur le secteur Web/informatique/télécom

Témoignages
- Zoom sur le métier de chef de projet Web
- Le métier de community manager en vidéo