Actu

Mon master : trois options pour les candidats sans formation à la fin de la phase d'admission

À partir du 22 juillet, vous pouvez participer à la "phase de désistement" qui fait office de phase complémentaire sur Mon master.
À partir du 22 juillet, vous pouvez participer à la "phase de désistement" qui fait office de phase complémentaire sur Mon master. © Adobe Stock/Bro Vector
Par Dahvia Ouadia, publié le 21 juillet 2023
4 min

La phase d’admission de la plateforme Mon master se termine ce vendredi 21 juillet 2023, à 23h59. Pour autant, rien n’est perdu pour les candidats encore en attente ou dont les dossiers ont été refusés. Trois options s’offrent à vous. L’Etudiant fait le point.

À l’issue de la phase d’admission de la plateforme Mon master qui se clôture aujourd’hui, environ 146.000 étudiants ont déjà accepté une proposition de master sur les 185.000 places ouvertes. Si vous êtes toujours en attente de réponse ou si vous avez été refusé sur l’ensemble de vos candidatures, rien n’est encore tout à fait joué. Trois options s’offrent à vous.

1. Hiérarchiser les vœux de masters encore en attente

À la fin de la phase d’admission, vous devez considérer que vous n’êtes pas admis dans les formations pour lesquelles vous êtes en attente. Cependant, à partir du 22 juillet, vous pouvez participer à la "phase de désistement" qui fait office de phase complémentaire.

Pendant cette phase, vous pouvez avoir des propositions d’admission pour vos places sur liste d’attente que vous avez conservées. "Ces propositions sont le fruit de désistement d’autres candidats", précise la plateforme.

Pour participer à cette phase, vous devez hiérarchiser vos vœux en liste d’attente du 22 au 25 juillet. Ensuite, intervient la phase "complémentaire" pendant laquelle vous pourrez recevoir "à titre exceptionnel" des propositions d’admission en master et les accepter. Cette phase se déroule du 26 juillet au 31 août.  

2. Postuler aux masters qui ont encore des places disponibles

Pour les candidats encore en attente ou qui ont été refusés de toutes les demandes de master, vous avez la possibilité de postuler aux établissements qui proposent encore des places en master. À date, 146.000 candidats ont accepté une place en master sur les 185.000 disponibles. Il reste donc encore 39.000 places en masters sur l’ensemble du territoire.

En revanche, pour postuler à ces masters, vous ne pourrez pas passer par Mon master, mais vous devrez candidater directement auprès de chaque université. La plateforme publie la liste des formations où il reste des places en master avec un lien direct vers l’établissement. Charge à vous ensuite de contacter l’établissement pour connaître les modalités de candidature et postuler en direct.

3. Saisir le recteur pour faire valoir votre droit à la poursuite d’études

Enfin, vous avez aussi la possibilité de saisir le rectorat pour faire valoir votre droit à la poursuite d’études. Vous pouvez déposer un recours dans un délai de 15 jours, soit à compter de la réception du dernier refus à l’une des candidatures en master, soit à compter de la réception de l’attestation de réussite de votre licence quand elle intervient après les notifications de refus.

À la fin de la phase d’admission, même si vous êtes encore en attente sur certains vœux, vous devez considérer que les formations n’ont pas retenu votre candidature. Vous pouvez donc saisir le recteur dans un délai de 15 jours à l’issue de cette phase.

Pour saisir le recteur, deux conditions sont requises : vous devez être titulaire d’un diplôme national de licence de moins de trois ans et n’avoir eu aucune réponse positive à vos candidatures.  Par ailleurs, vous devez avoir effectué au moins cinq candidatures en première année de master, dans au moins deux mentions distinctes et au moins deux établissements différents.

Le recteur devra ensuite vous proposer trois masters. Attention toutefois, si le recteur a l'obligation de vous faire trois offres de formation, ces masters ne seront peut-être pas tout à fait en adéquation avec vos projets professionnels. Ces formations sont celles où il reste des places. Vous pouvez donc faire le choix d'accepter une des propositions pour ensuite préparer une passerelle, soit les refuser. Dans ce dernier cas, vous disposez d'un délai de huit jours.

Les dates-clés à retenir

21 juillet à 23h59 : fin de la phase d'admission.

22 au 25 juillet : phase de "désistement" pendant laquelle vous pouvez recevoir des propositions d’admission pour vos places sur liste d’attente. Vous devez alors hiérarchiser vos vœux.

26 juillet au 31 aout : phase "complémentaire" pendant laquelle vous pouvez, à titre exceptionnel, recevoir des propositions d'admission et les accepter.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !