Actu

Plateforme Mon master : 156.010 candidats ont reçu au moins une acceptation en master 1

209.207 candidats ont validé au moins un vœu sur la plateforme Mon master cette année.
209.207 candidats ont validé au moins un vœu sur la plateforme Mon master cette année. © KERMALO/REA
Par Clémentine Rigot, publié le 13 septembre 2023
3 min

En cette semaine de rentrée, 156.010 candidats ont reçu au moins une proposition d'admission en master 1, d’après les annonces du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ils étaient au total 209.207 candidats cette année à avoir validé au moins un vœu sur la plateforme Mon master lors de la session de candidatures pour la rentrée 2023. Mais tous n’étaient pas éligibles : en effet, parmi eux, 9.848 candidats qui n’avaient "qu’un" niveau bac+2, se sont retrouvés non éligibles à l’entrée en master, qui s'effectue après un diplôme de niveau licence (bac+3).

Dans le reste de l’effectif, 179.449 candidats possédaient bien un niveau bac+3 (encore en L3 au moment des vœux ou déjà diplômés). Enfin, "19.910 candidats ont déjà un diplôme supérieur à bac+4" et sont donc dans une démarche de réorientation, précise le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Plus de 171.000 candidats éligibles en master

Pour cette rentrée, le nombre de candidats ayant validé au moins un vœu sur la plateforme Mon master et éligibles à une inscription en première année de diplôme national de master avait été estimé à 173.000, en prenant en compte le taux de réussite en licence, qui gravite autour de 80%.

Dans les faits, "171.414 candidats ont vu leur candidature reconnue comme recevable et classée par les établissements", détaille le ministère. Ils étaient donc éligibles à un master universitaire.

Davantage de candidats décrochent une place en master

"Au 6 septembre 2023, 156.010 candidats ont reçu au moins une acceptation en master 1", a annoncé le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. À ce stade, 8.440 candidats ont par ailleurs quitté la plateforme.

Ce sont donc, pour l’heure, 10.000 étudiants de plus que l’an dernier qui ont décroché une place en master 1 pour la rentrée 2023. Une progression dont se félicite le ministère, tout en prévoyant un "retour d’expérience pour améliorer la plateforme", avec notamment la mise en place, l’an prochain, d’une phase complémentaire.

Des places de master encore disponibles dans les universités

Et pour celles et ceux qui n’ont toujours pas d’affectation ? Il est encore temps de "candidater auprès des établissements ouvrant toujours des places à candidature, et à saisir les rectorats", informe le ministère. Pour rappel, en saisissant le recteur, celui-ci doit vous faire minimum trois propositions d'affectation, autant que possible dans votre mention d'études.

Pour l'heure, ni le ministère ni les organisations syndicales ne sont en mesure de communiquer le nombre précis d'étudiants dans ce cas de figure, qu'ils aient saisi le recteur et soient en attente de réponse ou qu'ils aient définitivement refusé les propositions qui leur ont été faites.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !