Décryptage

À l’ESGI, suivez une formation avec spécialisation en intelligence artificielle et big data

Proposé par ESGI

À l’ESGI, suivez une formation avec spécialisation en intelligence artificielle et big data
À l’ESGI, suivez une formation avec spécialisation en intelligence artificielle et big data © ESGI
Par L'Etudiant Fab, publié le 14 décembre 2023
6 min

L’ESGI, grande école de génie informatique, présente un peu partout en France (Paris, Toulouse, Rennes, Nantes, Toulon, Bordeaux, Reims, Lyon, Lille, Grenoble et Aix-en-Provence) forme ses étudiants aux métiers de l’informatique et à leurs évolutions. Parmi les neuf spécialisations qu’elle propose, le cursus Intelligence Artificielle et Big Data est en phase avec notre époque. Focus sur cette formation à la pointe.

« L’ESGI est la première école en informatique, et en alternance, en France », rappelle son directeur adjoint, Charles-David Wajnberg. Forte de 40 ans d’expertise pédagogique, cette grande école, qui vient de fêter son anniversaire, s’impose comme une référence dans le secteur de l’informatique, de par son dynamisme, ses formations avancées et ses programmes qui évoluent au gré des nouvelles technologies. Dès leur troisième année de Bachelor, les étudiants sont ainsi amenés à se spécialiser et peuvent alors prétendre à tous les métiers de l’informatique. Depuis huit ans, ils peuvent s’orienter vers la spécialisation Intelligence Artificielle et Big Data, sur différents campus. Si vous cherchez une école référente en intelligence artificielle, vous êtes au bon endroit !

C’est quoi, le big data et l’intelligence artificielle ?

Passionnante et représentée par des professeurs aguerris, la spécialisation Intelligence Artificielle et Big Data, accessible en troisième année de Bachelor, délivre les compétences et connaissances nécessaires à ces deux disciplines intimement liées et aujourd’hui hautement recherchées par les entreprises.

L’intelligence artificielle se définit comme l’ensemble des algorithmes qui permettent d’étudier ou de simuler les fonctions cognitives humaines, tandis que le big data s’applique à la gestion de bases de données massives et à leur distribution à large échelle.

Quel est le rapport entre le big data et l’intelligence artificielle ?

« L’intelligence artificielle a 80 ans. Ses concepteurs, à qui l’on doit notamment les premiers modèles de neurones artificiels, ont rapidement compris que l’IA allait nécessiter le traitement de données numériques à grande échelle. » Ainsi, au sein de la spécialisation Intelligence Artificielle et Big Data de l’ESGI, gérée par Charles-David Wajnberg en personne, les étudiants planchent sur ces deux disciplines au mariage évident : ils sont formés à la modélisation et au traitement des données pour, in fine, mieux appréhender l’univers de l’intelligence artificielle. Cette spécialisation mène aux métiers d’analyste de données, de data scientist ou data engineer, ou encore architecte big data et systèmes distribués.

Quelle formation pour travailler dans le big data et l’intelligence artificielle ?

Au cœur du cursus, « on apprend à utiliser les robots de l’IA, mais on apprend aussi à les faire », explique Charles-David Wajnberg. Il n’est pas question d’être un simple utilisateur de l’IA. C’est ici, précisément, que l’ESGI se distingue : en abordant le machine learning dès le début de la formation, les étudiants sont invités à entrer dans les algorithmes, à les décrypter et à les reproduire. L’an passé, le focus a été mis sur DALL-E, générateur d’images par IA. « Nos étudiants sont capables de retranscrire les algorithmes à la main, un exercice qui leur permet de comprendre que les humains ne sont finalement pas des outils au service des machines et qu’ils en ont l’entière maîtrise », développe le directeur adjoint.

Une approche concrète et utile, qui propose aux étudiants de se familiariser très vite avec l’IA. Une valeur ajoutée quand démarre l’alternance (accessible en première année, mais obligatoire à partir de la troisième année de Bachelor, soit en même temps que la spécialisation). Dans les entreprises qui les accueillent, les étudiants sont très vite à l’aise. De plus, ce qu’ils découvrent sur le terrain nourrit la théorie et la pratique étudiées à l’école et vient alimenter les débats qui persistent autour de l’usage de l’IA et de la place qu’elle est susceptible de prendre, bientôt, dans notre quotidien.

Intelligence artificielle à l’ESGI : des cours d’éthique pour devenir un expert en IA

« Lorsque l’IA est née, ses potentiels et ses écueils étaient déjà identifiés. Aujourd’hui, ce sont toujours les mêmes, c’est la raison pour laquelle nos étudiants bénéficient de cours d’éthique, de droit et de communication humaine : ils doivent être instruits des capacités de l’IA, mais aussi de ses limites et de ses risques », avertit Charles-David Wajnberg.

Les Bachelor et Mastère Big Data et Intelligence Artificielle mettent un point d’honneur à remettre la technique de l’IA en perspective : si elle est indispensable à la maîtrise et à la compréhension de l’IA, on ne peut ignorer son impact sur le monde de demain. Comment va-t-elle redessiner ses contours ? Quelle place accorder à l’IA ? Comment faire de l’IA une discipline raisonnable et non une menace ? Une formation complète, où les débats vont bon train, pour le bien des étudiants et, par extension, pour notre bien à tous. « Nous tenons à ce que nos étudiants soient conscients des enjeux très complexes de l’IA, bien au-delà de leurs compétences techniques : de là, ils deviendront alors des experts », explique le directeur de la filière.

Êtes-vous prêt(e) pour la filière Intelligence Artificielle et Big Data de l’ESGI ?

Les qualités requises ? Une appétence pour l’informatique et les mathématiques qui vous permettra de développer vos compétences techniques, mais aussi une grande curiosité scientifique, un goût prononcé pour le code informatique et, bien sûr, une ouverture d’esprit pour, sans cesse, questionner l’usage de l’IA. Pas d’inquiétude : l’ESGI vous soutient dans ce cheminement, tout comme les entreprises partenaires de l’école auprès de qui vous réalisez votre alternance.

« Notre école prend soin de ses étudiants. Nous les accompagnons intellectuellement et humainement pour qu’une fois diplômés, ils aient conscience des enjeux qui se présentent à eux dans la vie professionnelle », explique le directeur adjoint. Vous serez entre de très (très) bonnes mains.

Pour en savoir plus sur l’ESGI et ses campus (Paris, Toulouse, Rennes, Nantes, Toulon, Bordeaux, Reims, Lyon, Lille, Grenoble et Aix-en-Provence), mais aussi ses formations, ses spécialisations et son approche en intelligence artificielle et big data, rendez-vous sur https://www.esgi.fr/

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !