BTS ERPC (Études de réalisation d’un projet de communication)

Par Séverine Maestri, publié le 27 Octobre 2022
6 min

Le BTS (Études de réalisation d’un projet de communication) forme des techniciens qui organisent, coordonnent et réalisent des produits de communication, soit dans les industries graphiques soit dans le domaine du plurimédia. L’Étudiant détaille ici pour vous les attendus à l’entrée de la formation, le programme et les débouchés du BTS ERPC.

Présentation du BTS ERPC (Études de réalisation d’un projet de communication)

En deux ans après le bac, le BTS études de réalisation d’un projet de communication forme aux techniques de communication, mais aussi au plurimédia c’est-à-dire à la maîtrise et la création de plusieurs supports de communication numériques, de la conception à la diffusion ainsi qu’aux produits imprimés.

Le BTS ERPC propose ainsi deux options :

  • option A : études de réalisation de produits plurimédia (ERPP)
  • option B : études de réalisation de produits imprimés (ERPI)

Tandis que l’option plurimédia (A) se concentre sur la réalisation de produits de communication multi-supports (sites Internet, livres électroniques, téléphones mobiles, application, QR codes, etc.), l’option produits imprimés (B) centralise la formation sur la communication imprimée, graphique (livres, magazines, catalogues, brochures de vente à distance, étiquettes et emballages, etc.).

À lire aussi :
Tous les établissements pour préparer un BTS études de réalisation d’un projet de communication

Débouchés : quels métiers exercer avec un BTS ERPC (Études de réalisation d’un projet de communication) ?

Le titulaire du BTS études de réalisation d’un projet de communication peut travailler chez un imprimeur, dans une agence de communication ou une agence de design graphique pour traiter l’aspect technique et gérer la sous-traitance. Il peut également œuvrer pour le compte d’un prestataire proposant des solutions et/ou des services de réalisation de produits plurimédia et/ou imprimés et, plus généralement, dans toutes les entreprises ou administrations ayant un service plurimédia, de reprographie ou une imprimerie. Il est capable d'organiser, de coordonner et de contrôler la réalisation de produits de communication tout en faisant le lien entre le client, les services de l’entreprise et la fabrication. Il s’implique également dans le conseil au client.

Parmi les métiers possibles qu’il peut exercer : chef de fabrication dans l’édition, opérateur pré-presse, assistant qualité, chef de projet en communication, assistant de fabrication…

Quel est le programme du BTS ERPC (Études de réalisation d’un projet de communication) ?

Première année Seconde année
Horaire hebdomadaire Horaire hebdomadaire
Culture générale et expression française 2 h 2 h
Anglais 2 h 2 h
Mathématiques 2 h 2 h
Physique-chimie 2 h 2 h
Enseignements professionnels : 15,5 h 19,5 h
-          industrie graphique 14,5 h 18,5 h
-          design graphique 1 h 1 h
Co-intervention design graphique et IG 0,5 h 0,5 h
Co-intervention LVE et IG 1 h 1 h
Mises à niveau et veilles 120 h* 108 h*
Accompagnement personnalisé 2 h 2 h
Total 27 h 31 h

*sur l’année.

En plus de ces enseignements, il est possible d’ajouter 2 h par semaine de LV2 et, pour tous, il faut compter 6 à 10 semaines de stage obligatoire sur les deux années, dont les périodes de placement sont laissées à l’initiative des établissements. A l'issue de la période de stage, les élèves doivent rédiger un rapport d’environ trente pages (hors annexes) qui validera l’une des épreuves du BTS. Ce BTS peut aussi être suivi en alternance.

Consulter le programme détaillé :
programme pédagogique national du BTS étudesde réalisation d’un projet de communication

Quels sont les bacs ou spécialités à privilégier pour intégrer un BTS ERPC (Études de réalisation d’un projet de communication) ?

La plupart des admis en BTS études de réalisation d’un projet de communication viennent d’un bac technologique STI2D, d’un bac général toutes spécialités ou d’un bac professionnel Réalisation de produits imprimés plurimédia, option production graphique ou option production imprimée ; artisanat et métiers d’art option communication visuelle plurimédia. Les inscriptions se font sur la plateforme Parcoursup et la sélection se fait sur dossier. Un entretien de motivation complète souvent le processus.

Lire aussi
Classement des meilleurs BTS par académie

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BTS ERPC (Études de réalisation d’un projet de communication) ?

Parmi les attendus nationaux de la plateforme à l’entrée en formation, citons l’intérêt pour des projets à dimension culturelle ou artistique, le sens du travail en équipe, de l’organisation, des capacités à travailler en autonomie. Posséder des compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations est un plus, ainsi qu’une aisance en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.

Études : que faire après un BTS ERPC (Études de réalisation d’un projet de communication) ?

Avec un bon dossier, vous pouvez envisager de poursuivre vos études, notamment en licence professionnelle mention métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web ; ou mention management de projets en communication et industries graphiques. Ou rejoindre une école de design, voire d’ingénieurs en passant par une classe préparatoire ATS en ingénierie industrielle.

Quelles différences entre le BTSERPC (Études de réalisation d'un projet de communication) et le BTS communication?

Le BTS communication est assez généraliste et permet une intégration dans différents types de structures et métiers, de la vente d’espaces publicitaires aux relations presse notamment. Le BTS études et réalisation d’un projet de communication débouche sur des métiers de technicien davantage spécialisés (bannières internet, plaquettes ou autres supports de communication).

Contenus supplémentaires

A la Une BTS

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !