Quelles formations suivre après un BTS ?

Le BTS ne représente bien souvent qu’une première étape avant la vie active. Plus de 50% des diplômés poursuivent leurs études après l'obtention de leur diplôme. Voici pourquoi et comment.
Le BTS (brevet de technicien supérieur) est un diplôme national de l’enseignement supérieur français de niveau bac+2 qui certifie la qualification professionnelle de l’étudiant. Si celui-ci demeure une voie permettant d’intégrer rapidement le monde du travail, plus de 50% des étudiants poursuivent leurs études au-delà de l’obtention du diplôme. Cette décision varie en fonction du bac d’origine et du niveau scolaire.
La poursuite d’études après un BTS se généralise
Plusieurs formations possibles
Plusieurs parcours sont ainsi envisageables. Ils peuvent ainsi rejoindre une troisième année de licence générale ou une licence professionnelle dans un domaine de formation similaire à celui du diplôme obtenu. Les effectifs des diplômés de cette formation universitaire professionnalisante connaissent par ailleurs une forte croissance du fait de l’intégration toujours en hausse des étudiants issus d’un BTS. Informatique, industrie, social, etc., la licence professionnelle permet de se spécialiser en un année dans le secteur d’activité de votre choix.
Rien ne vous empêche en théorie de faire un bachelor universitaire de technologie (BUT), le nouveau diplôme avec grade de licence des IUT. Des entrées en BUT sont possibles à différents niveaux du nouveau cursus grâce à des passerelles. Il vous sera ainsi possible d’entrer, après sélection, en 1re, 2e, voire dernière année de BUT après un BTS. Mais une mise à niveau sera peut-être nécessaire pour muscler votre niveau dans les enseignements généraux.
Intégrer une prépa ATS ou une grande école
Les étudiants peuvent intégrer une prépa ATS (adaptation technicien supérieur). Cette année de remise à niveau prépare les titulaires d’un BTS aux concours des écoles d’ingénieurs. Approfondissement des connaissances scientifiques et techniques, enrichissement des compétences en langues vivantes sont au programme de la classe préparatoire dans le but d’acquérir le niveau souhaité par l’établissement.
Ils peuvent être directement admis dans une école d’ingénieur ou de management après examen du dossier et concours d’entrée. En effet, les grandes écoles, même les plus prestigieuses, ouvrent de plus en plus leurs portes aux jeunes diplômés venant d’une formation de type BTS dans le cadre des admissions parallèles notamment. Être titulaire d'un BTS est également la voie royale pour effectuer un cursus d'ingénieur par apprentissage. 22% des apprentis à bac+2 sont issus d'un BTS ou d'une prépa ATS selon une enquête menée par la CDEFI.
Poursuivre ses études après un BTS : pour qui et pourquoi ?
Plusieurs critères conditionnent la poursuite d’études après la validation du BTS. Obtenir un diplôme de niveau supérieur garantit en toute logique une meilleure employabilité lorsque vient le moment de votre arrivée dans le monde du travail. Vous serez en capacité de postuler à des emplois qui demandent un niveau de qualification plus élevé et, par conséquent, d'obtenir un meilleur salaire. Prolonger vos études dans l’enseignement supérieur après un BTS comporte donc un grand nombre d'avantages. Alors pourquoi pas vous ?