1. Quelles formations suivre après un BTS ?
Décryptage

Quelles formations suivre après un BTS ?

Envoyer cet article à un ami
Poursuivre ses études après un BTS permet d’élargir les possibilités d'insertion sur le marché du travail. // © Adobe Stock/Kzenon
Poursuivre ses études après un BTS permet d’élargir les possibilités d'insertion sur le marché du travail. // © Adobe Stock/Kzenon

Le BTS ne représente bien souvent qu’une première étape avant la vie active. 57% des diplômés poursuivent leurs études après l'obtention de leur diplôme. Voici pourquoi et comment.

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme national de l’enseignement supérieur français de niveau Bac+2 qui certifie la qualification professionnelle de l’étudiant. Si celui-ci demeure une voie permettant d’intégrer rapidement le monde du travail, près de 57% des étudiants poursuivent leurs études au-delà de l’obtention du diplôme. Cette décision varie en fonction du bac d’origine et du niveau scolaire.

Lire aussi : Palmarès des BTS 2019 : les taux de réussite par académie

La poursuite d’études après un BTS se généralise

Poursuivre ses études après un BTS permet d’élargir les possibilités d'insertion sur le marché du travail. Cette manière d’envisager son parcours dans l’enseignement supérieur facilite l’obtention d’un diplôme de niveau plus élevé et représente également un moyen de sécuriser son parcours de formation. De plus, un grand nombre de cursus sont accessibles aux étudiants titulaires d’un BTS.

Plusieurs formations possibles

Plusieurs parcours sont ainsi envisageables. Ils peuvent ainsi rejoindre une troisième année de licence générale ou une licence professionnelle dans un domaine de formation similaire à celui du diplôme obtenu. Les effectifs des diplômés de cette formation universitaire professionnalisante connaissent par ailleurs une forte croissance du fait de l’intégration toujours en hausse des étudiants issus d’un BTS. Informatique, industrie, social… la licence professionnelle permet de se spécialiser en un année dans le secteur d’activité de votre choix.

Intégrer une prépa ATS ou une grande école

Les étudiants peuvent intégrer une prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur). Cette année de remise à niveau prépare les titulaires d’un BTS aux concours des écoles d’ingénieurs. Approfondissement des connaissances scientifiques et techniques, enrichissement des compétences en langues vivantes sont au programme de la classe préparatoire dans le but d’acquérir le niveau souhaité par l’établissement.

Ils peuvent être directement admis dans une école d’ingénieur ou de management après examen du dossier et concours d’entrée. En effet, les grandes écoles, même les plus prestigieuses, ouvrent de plus en plus leurs portes aux jeunes diplômés venant d’une formation de type BTS dans le cadre des admissions parallèles notamment. Etre titulaire d'un BTS est également la voie royale pour effectuer un cursus d'ingénieur par apprentissage.

Lire aussi : Le BTS, un tremplin possible pour entrer en école d’ingénieurs

Poursuivre ses études après un BTS : pour qui et pourquoi ?

Les étudiants qui ont effectué des réorientations au cours de leur parcours dans l’enseignement supérieur (un passage par la licence par exemple) et qui ont atterri en BTS sont plus nombreux à vouloir poursuivre leurs études. Par ailleurs, l’obtention d’une mention entre en ligne de compte dans le cas de la poursuite d’études : les détenteurs d’une mention deviennent plus enclins à intégrer une école d’ingénieurs à la suite d’une formation en BTS.

Plusieurs critères conditionnent la poursuite d’études après la validation du BTS. Obtenir un diplôme de niveau supérieur garantit en toute logique une meilleure employabilité lorsque vient le moment de votre arrivée dans le monde du travail. Vous serez en capacité de postuler à des emplois qui demandent un niveau de qualification plus élevé et par conséquent, d'obtenir un meilleur salaire. Prolonger vos études dans l’enseignement supérieur après un BTS comporte donc un grand nombre d'avantages. Alors pourquoi pas vous ?