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BTS FABCR (finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation)

BTS FABCR
BTS FABCR © Adobe Stock
Par Séverine Maestri, publié le 27 octobre 2022
1 min

Le BTS finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation forme des techniciens du secteur du bâtiment mais dans le champ du second œuvre (revêtements des sols, des murs, des plafonds, des façades, peinture, isolation thermique et acoustique, etc.). L’Étudiant détaille pour vous les attendus à l’entrée en formation, le programme et les débouchés du BTS FABCR.

Présentation du BTS FABCR (finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation)

Le BTS finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation est un diplôme national qui se prépare en deux ans après le bac dans une école ou, le plus souvent, un lycée en formation à temps plein ou par l’apprentissage. Très concret, il permet à son titulaire d’assister un chef d’entreprise, par exemple, dans la préparation et le suivi d’un chantier d’aménagement intérieur, de rénovation, de décoration de bâtiments, etc. Il est aussi capable d’estimer les coûts de production et travaille à l’aide des outils numériques performants qu’il maîtrise parfaitement pour la conception et les calculs, les choix de matières, etc.

Lire aussi

Débouchés : quels métiers exercer avec un BTS FABCR (finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation) ?

Le titulaire du BTS finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation dispose d’une multiplicité d’emplois possibles permettant des carrières variées dans des bureaux d’études, des entreprises de carrelage et mosaïques, des structures d’isolation, des entreprises de ravalement, de plâtrerie, d’isolation intérieure et extérieure, etc. De plus, les entreprises dans lesquelles il intervient vont de l’entreprise artisanale au grand groupe de construction.

Parmi les métiers possibles qu’il peut exercer : assistant en études de prix, carreleur-mosaïste, plâtrier, staffeur…

Quel est le programme du BTS FABCR (finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation) ?

Les élèves travaillent par blocs de compétences qu’ils doivent valider via des activités professionnelles qui permettent d’acquérir les savoir-faire.

Compétences professionnelles spécifiques du BTS FABCR (finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation)

Réponse à un projet
  • Analyser, proposer et comparer des solutions techniques et esthétiques

  • Exploiter une note de calcul

  • Synthétiser des informations techniques

  • Déterminer des prix de vente


Préparation et organisation du chantier
  • Valider et finaliser une solution technique

  • Gérer les coûts de l’opération

  • Collecter des informations

  • Analyser une information, un contexte, un résultat

  • Décoder, représenter

  • Identifier, évaluer et prévenir les risques professionnels

  • Préparer la réalisation

Contrôle de travaux
  • Réceptionner

  • Mesurer et contrôler une performance

Conduite de travaux
  • Préparer et assurer une communication

  • Collaborer et manager le travail en équipe

  • Conduire le chantier et gérer les ressources

Enseignements généraux du BTS FABCR (finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation)

Culture générale et expression
  • Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation

  • Apprécier un message ou une situation

  • Communiquer par écrit ou oralement

  • Appréhender un message

  • Réaliser un message


LV1 : anglais
  • Compréhension et de production à l’écrit (comprendre, produire, interagir)

  • Production et interaction orales (comprendre, produire, dialoguer)

Mathématiques
  • Maîtrise des opérations algébriques de base

  • Aisance à se repérer, à mesurer, à configurer

  • Étude de phénomènes continus

  • Connaissance de quelques méthodes statistiques

Physique-chimie
  • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l’information

  • Analyser/raisonner : émettre des conjectures, formuler des hypothèses

  • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental et faire une simulation

  • Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d’une conjecture, de la valeur d'une mesure, valider une hypothèse

  • Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié

  • Expliquer une démarche

En plus de ces enseignements,il est possible d’ajouter une LV2 et un bloc facultatif intitulé « Engagement étudiant » afin d’approfondir les compétences professionnelles du bloc 4 (Conduite de travaux, voir ci-dessus). Pour tous, il faut compter 6 semaines de stage minimum en entreprise. Celui-ci fait l’objet d’un rapport de stage écrit et soutenu à l’oral devant un jury.

Quels sont les bacs ou spécialités à privilégier pour intégrer un BTS FABCR (finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation) ?

La plupart des admis en BTS finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation

  • viennent du bac technologique STI2D, spécialité architecture et construction

  • ou d’un bac professionnel du secteur (aménagement et finition du bâtiment, par exemple ou encore technicien-menuisier-agenceur ou aménagement et finition du bâtiment),

  • voire d’un bac général avec les spécialités suivantes : sciences de l’ingénieur, mathématiques, physique-chimie...

Les inscriptions se font sur la plateforme Parcoursup et la sélection se fait sur dossier. Un entretien de motivation complète en général le processus.

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BTS FABCR (finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation) ?

Les compétences attendues à l’entrée en formation sont :

  • l’intérêt pour la conception en bureau d'études et la réalisation de bâtiments en structures béton,

  • disposer de compétences pour travailler en équipe,

  • être autonome et organisé,

  • posséder de bonnes bases scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations,

  • savoir communiquer sur des sujets techniques pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système),

  • avoir un bon niveau d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Études : que faire après un BTS FABCR (finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation) ?

Avec un bon dossier, vous pouvez envisager de poursuivre vos études, notamment en licence professionnelle mention métiers du BTP ou mention agencement. Une classe préparatoire ATS génie civil, par exemple, est aussi possible, pour rejoindre ensuite, sur concours, une école d’ingénieurs du secteur.

Quelles différences entre les BTS du secteur du bâtiment ?

D’autres BTS existent dans le secteur du bâtiment. Le BTS MEC (management économique de la construction, ex EEC - Études et économie de la construction) est davantage tourné sur l’amont de la construction, sur la faisabilité et le coût d’un chantier tandis que le BTS enveloppe des bâtiments : conception et réalisation s’attache essentiellement, comme son nom l’indique, à l’extérieur des bâtis. Le BTS architectures en métal : conception et réalisation ou encore travaux publics aborde un seul aspect du bâtiment ou de la construction de routes, ponts, etc. comme le BTS finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation que nous avons détaillé dans cette fiche.

Que deviennent les élèves à la fin de cette formation ?
France
6/10
en emploi
3/10
en formation
1/10
autres parcours
*Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2022. En savoir plus sur ces indicateurs.
Nombre d'élèves ayant obtenu un emploi

Il s'agit du nombre d'élèves ayant trouvé un emploi 6 mois après leur dernière année dans cette formation.

Ce chiffre comprend les emplois privés et publics, mais uniquement salariés. Les auto-entrepreneurs sont comptabilisés dans les “autres parcours”.

Nombre d'élèves poursuivant leur formation

Cet indicateur comptabilise le nombre d'élèves inscrits dans une formation, qu'il s'agisse d'un autre niveau d'étude, d'un redoublement, d'une réorientation vers une nouvelle formation...

L'indicateur ne tient pas compte de la continuité dans un parcours de formation pour le moment.

Nombre d'élèves réalisant d'autres parcours

Il s'agit du nombre d'élèves qui ne sont ni en emploi, ni en formation. Ils peuvent être au chômage, en inactivité, indépendants, partis à l'étranger, en formation privée hors contrat.

Contenus supplémentaires

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