Reportage

À l'IUT Charlemagne de Nancy : réécoutez la série de Grantanfi (France Culture)

Nancy, Rue Stan
Nancy, Rue Stan © N.Tissot
publié le 04 avril 2014
1 min

Pour sa deuxième saison, “Grantanfi”, l’émission “campus” de France Culture dont l’Etudiant est partenaire, devient quotidienne et vous donne rendez-vous du lundi au vendredi de 10h50 à 11h00. Au programme du 31 mars au 4 avril 2014 : “Et Nancy créa la pub”.

Logo Grantanfi - France CultureChaque semaine, Grantanfi met un établissement d'enseignement supérieur à l'honneur et explore sa singularité en 5 épisodes (lire l'interview de Martin Quenehen, producteur de l'émission). Découvrez ici le programme de émissions de la semaine, puis leurs podcast si vous les avez ratées ou si vous souhaitez les réécouter !

Lundi 31 mars 2014

Épisode 1 : les étudiants de l'IUT Charlemagne de Nancy ont-ils besoin d'un slogan pour valoriser la seule et unique licence pro de création publicitaire du pays ? Pas sûr, car à l'heure où l'université française – mal placée dans les classements internationaux et manifestement fauchée comme les blés – souffre d'un déficit d'image, la licence créa pub de Nancy, elle, a le vent en poupe... Pour preuve, sa responsable Delphine Le Nozach se paye le luxe d'être très sélective dans son recrutement et promet en ces temps de crise des métiers bien rémunérés à ses étudiants.

Mardi 1er avril 2014

Épisode 2 : Fixité et figuration. Ces gros mots sont ce matin les signifiants-maîtres du cours de "créativité lexicale" animé par le linguiste Renaud Lallement. C'est que ses étudiants de la licence professionnelle création publicitaire de l'IUT Charlemagne de Nancy feront demain profession de jouer sur les mots afin de séduire le plus grand nombre. Pour l'heure, nos “happy few” s'entretiennent entre eux, dans leur jargon, et leur conversation est à vrai dire un brin obscure...

Mercredi 2 avril 2014

Épisode 3 : ce matin, les étudiants de la licence professionnelle création publicitaire de l'IUT Charlemagne de Nancy trempent des calembours roses et sucrés dans leur café. Mais non contents d'analyser les campagnes conçues par d'autres, Antoine et ses camarades réalisent aussi les leurs, qu'ils accommodent à leur sauce.

Jeudi 3 avril 2014

Épisode 4 : la responsable de la licence pro créa pub de l'IUT Charlemagne de Nancy, Delphine Lenozach, brandit fièrement le dossier réalisé par ses étudiants sur une célèbre marque danoise de briques en plastique. Son exemplaire en main, Inès tourne les pages et s'arrête devant l'image d'un Lego fille aux attributs pour le moins détonnants...

Vendredi 4 avril 2014

Épisode 5 : tout près et pourtant si loin de l'IUT Charlemagne où Aude, Sandra et leurs amis apprennent la création publicitaire, se trouve l'Éclat de Verre, une galerie nancéienne, où nos étudiantes exposent des œuvres et des installations d'art plastique tour à tour séduisantes, provocantes ou épurées, réalisées sous le magister de leur professeur Philippe Andilla.

À consulter aussi :
- Retrouvez les émissions 2013-2014 déjà diffusées de "Grantanfi".

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !